-

Energies de l'habitatIsolation des combles : vais-je faire des économies ?

Isolation des combles : vais-je faire des économies ?

-

-

Dans un projet de rénovation énergétique, l’isolation thermique des combles fait partie des principaux travaux à réaliser. Une bonne isolation des combles garantit non seulement un confort thermique, mais peut également permettre de réaliser des économies considérables sur vos factures de chauffage. Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

Isoler vos combles limitera les déperditions de chaleur

Lorsqu’un bâtiment est mal isolé, les combles laissent entrer le froid dans les pièces et entraînent des déperditions de chaleur. Selon l’ADEME, l’isolation des combles permet de diminuer environ 30 % des déperditions thermiques dans un logement. Pour réaliser cette tâche, il est conseillé d’avoir recours à un spécialiste en économie d’énergie afin de mener à bien votre projet de rénovation énergétique. Selon la législation, l’isolation des combles doit être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En faisant appel à un spécialiste en économie d’énergie, ce professionnel pourra respecter les critères de performances énergétiques et vous permettre de bénéficier des prestations de qualité à des prix justes. L’isolation thermique de vos combles vous permettra de conserver la fraîcheur en été et de réduire les fuites de chaleur en hiver. Il s’agit d’une solution pratique pour diminuer votre consommation d’énergie et il est conseillé de bien choisir les matériaux isolants.

Isolation des combles : un investissement vite rentable !

L’isolation des combles fait partie des investissements les plus rentables en matière de rénovation énergétique. Elle favorise la réduction de la consommation d’énergie de l’habitation concernée sur le long terme. Ce qui permet la diminution des factures de chauffage. Le prix des travaux d’isolation des combles est plus ou moins accessible. Pour isoler des combles perdus, il faudra compter entre 16 et 60 € par m². En revanche, le coût d’isolation des combles aménagés oscille entre 35 et 267 € par m².

Avec les économies d’énergie liées à ces travaux, votre investissement peut être vite rentabilisé au bout de quelques années. En plus de ces différents aspects, l’isolation des combles est éligible à toutes les aides dans la mesure où elle est fortement encouragée par les pouvoirs publics. Vous pourrez ainsi bénéficier des aides à la rénovation énergétique pour financer vos travaux. Pendant le déroulement de ces travaux, le logement concerné reste habitable et l’opération ne dure que quelques heures.

Quelles sont les techniques d’isolation des combles pour économiser de l’énergie ?

L’isolation des combles est une opération qui permet également d’améliorer le confort acoustique d’un logement afin de réduire les nuisances extérieures. Pour isoler les combles d’un logement, deux techniques sont souvent privilégiées par les professionnels. Il s’agit notamment de la méthode de la laine déroulée et celle du soufflage.

La première technique consiste à poser de la laine au sol. La laine doit être installée en fonction des caractéristiques du comble à isoler et selon les exigences de performances thermiques en vigueur.

Très recommandée, la deuxième technique est l’isolation par soufflage. Cette méthode consiste à souffler un isolant dans les combles perdus. Cet isolant se présente sous forme de flocon et peut être de la laine, du polystyrène ou d’une ouate de cellule. En fonction des caractéristiques de votre logement, vous pouvez réaliser une isolation des combles par l’extérieur ou par l’intérieur. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à choisir les bons matériaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les différents types de revêtements muraux et leur installation

Le choix d’un revêtement mural peut transformer une pièce en apportant style, confort et fonctionnalité. Que vous rénoviez votre...

Comment réparer une porte qui a été endommagée par l’eau ?

L'eau est l'un des principaux ennemis du bois et des matériaux qui composent les portes intérieures ou extérieures de...

Les astuces pour une décoration d’intérieur bohème

Le style bohème est devenu un incontournable en décoration d’intérieur. Avec son ambiance chaleureuse et son esprit libre, il...

Comment installer un système de vidéosurveillance ?

La sécurité de votre maison est primordiale, et un système de vidéosurveillance peut être un excellent moyen de protéger...

A lire

Cuisine américaine : les modèles 2016/2017 les plus tendance

Découvrez la cuisine américaine: spacieuse et pratique La cuisine est...

16 trucs et astuces pour éloigner les pigeons sans les blesser

Vous disposez d'un balcon et / ou d'un jardin ? Vous...

Agrandir sa maison: comment choisir entre la véranda et l’extension de maison ?

Dans de nombreuses situations, il peut être judicieux d’agrandir...

Vasque semi encastrée ou encastrable: pour limiter les éclaboussures !

Qu'est-ce qu'une vasque semi-encastrée / semi-encastrable ? En d'autres termes...

Selon quels critères choisir sa tondeuse électrique ?

Vous avez la chance d’avoir un petit jardin et...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement