Pour lutter contre la perte des calories présentes dans vos tuyaux d’eau chaude, il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation. Le calorifugeage limite la déperdition calorifique de l’eau, évite que vos canalisations gèlent en hiver et permet de réaliser une économie d’énergie qui peut aller jusqu’à 10 %. L’isolation des tuyaux apparents est assez simple à mettre en œuvre si vous suivez ces quelques conseils.
Conseil n° 1 — Faites l’inventaire de tous vos tuyaux apparents
Dans un pavillon, les appareils où circule un fluide caloporteur (voir la définition ici), comme une chaudière (circuit alimentation et retour) ou un cumulus (circuit alimentation) sont souvent installés dans un local technique qui n’est pas chauffé. Si la réglementation thermique de 2005 rend obligatoire l’isolation de ces tuyaux d’eau chaude dès la construction, ce n’est pas le cas dans les bâtiments plus anciens.
Vous allez mesurer la longueur des tuyaux que vous avez prévu d’isoler ainsi que la distance qui les sépare du mur. C’est un point important dans le choix du matériau à utiliser. En effet, un matériau trop épais ou rigide serait difficile à mettre en place. Il vous reste ensuite à calculer le diamètre de tous les tuyaux à calorifuger. À l’aide d’un pied à coulisse, il suffit de mesurer la circonférence et de diviser le chiffre obtenu par 3,14.
Conseil n° 2 — Choisissez la solution la mieux adaptée pour isoler vos tuyaux d’eau chaude
Il existe plusieurs matériaux pour isoler vos tuyaux. Certains isolants sont rigides, tandis que d’autres sont très souples, donc plus faciles à utiliser. La technique la moins coûteuse est la bande isolante qu’il suffit d’enrouler autour des tuyaux. Ce produit est vendu sous la forme de rouleaux. Ce type de calorifugeage n’étant pas très opérant, il faut le destiner aux endroits difficiles d’accès et les coudes.
Lire sur un thème connexe: comment bien s’isoler, moins dépenser et mieux se chauffer ?
Un deuxième procédé consiste à entourer les tuyaux avec de la laine minérale. C’est une protection performante, mais qu’on doit réserver aux tuyaux droits. Ce matériau est assez rigide et il est parfois peu aisé de le glisser entre la tuyauterie et le mur, surtout si la distance est réduite.
La méthode la plus efficace est l’utilisation des manchons rigides en mousse de polyéthylène ou en élastomère (manchon droit à découper et manchon coudé). Ils s’enfilent très facilement autour des tuyaux d’eau chaude. Certains manchons sont vendus avec leur système de fermeture (à crans ou avec un rabat en alu autocollant). Si vous achetez des manchons sans fermeture prévue, vous pourrez fixer les bords avec une colle spéciale ou avec du ruban adhésif.
Conseil n° 3 — Faites la liste de tous les matériaux qui vous seront nécessaires
Vous aurez certainement besoin d’utiliser à la fois des manchons droits, des manchons courbes, de la laine minérale et peut-être de la bande isolante pour réaliser le calorifugeage de toutes vos canalisations d’eau chaude. Reprenez l’inventaire de vos tuyaux à isoler et reportez sur ce document l’ensemble des longueurs droites, les parties coudées et les parties difficiles d’accès. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps pour faire la liste des matériaux à acheter.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter environ 10 % à la longueur totale de vos tuyaux à isoler. C’est la marge nécessaire pour compenser les pertes que vous aurez lors de la mise en place des manchons.
Conseil n° 4 — Préparez vos tuyaux à isoler
Une fois les matériaux achetés et avant de commencer à les poser, vous devez faire une inspection de tous les tuyaux que vous allez isoler pour vérifier qu’ils ne présentent pas de fuite. Pour cela, nettoyez-les avec un chiffon. Si vous repérez des parties qui sont oxydées, frottez-les vigoureusement avec une brosse métallique.
Conseil n° 5 — Préparez vos coupes
Vous devez toujours commencer par poser les manchons sur les parties droites de vos tuyaux. Pour les courbes, faites une découpe en angle et pour les tuyaux en T, prévoyez une découpe en pointe. Si vous découvrez des zones difficiles d’accès, utilisez la bande isolante pour éviter de laisser une partie de tuyaux non protégée. En présence de deux tuyaux droits qui sont très proches et suivent le même trajet, vous pourrez les calorifuger ensemble en employant de la laine minérale.
Vous aimerez également: 8 astuces pour réduire sa facture énergétique
Conseil n° 6 — N’oubliez pas les finitions
Vérifiez que tous les manchons sont bien fermés et que toutes les parties difficilement accessibles sont recouvertes. Il ne vous restera alors qu’une dernière étape pour que le calorifugeage de vos tuyaux d’eau chaude soit parfait. Il s’agit de protéger l’emplacement où les canalisations traversent le plafond. Si le trou est petit, vous pouvez essayer d’injecter de la mousse de polyéthylène, sinon utilisez de la laine minérale pour boucher efficacement cette ouverture.
C’est un très bon article.
En outre, une autre méthode d’économie d’énergie et d’amélioration du confort thermique pour les propriétaires de bâtiments consiste à utiliser des matelas isolants pour des articles tels que des vannes pour les brides de tuyaux.