Sommaire
Mise à jour Juin 2020. Dans les lignes qui suivent nous allons voir ensemble comment transformer une palette en jardinière et donner ainsi une seconde vie à vos palettes en bois ! Entièrement déstructurées, une fois réinventées ces palettes donnent vie un meuble d’intérieur ou d’extérieur à part entière. Peintes en blanc ou en couleur, elles subliment un salon ou un jardin. Ras le bol des jardinières en plastique ! Profitons de la tendance déco palettes pour fabriquer une jardinière en palettes 100% de récupération. Idéale sur une terrasse ou une cuisine, elle satisfera nos expérimentations végétales !
Ce dont vous avez besoin
Voici les différentes étapes à la fabrication d’une jardinière en palette.
Dans la cadre de la réalisation d’une jardinière en palette pour fraisier, vous aurez besoin :
- d’une palette (ou deux, selon la complexité du projet)
- de plants de fraisiers
- d’un sac de terreau
- d’une massette
- d’une scie sauteuse
- d’un marteau arracheur de clous
- de vis
- d’une agrafeuse murale
- d’une visseuse et
- d’une pince coupante.
Bien choisir ses palettes
- Une palette est généralement constituée par une superposition d’éléments. En premier lieu, il y a trois « semelles« , qui reposent sur le sol. Juste au-dessus, on trouve ce que l’on appelle des « dés » qui viennent se superposer sur les semelles (trois dés par semelle) ; Encore un peu plus haut, sur les dés, se trouvent des traverses, perpendiculaires aux semelles puis des planches sur le dessus, plus ou moins ajourées.
- Il existe deux sortes de palette. La première est appelée « palette consignée« , elle est marquée sous la norme « EUR EPAL ». Ce type de palette est destiné au transport de marchandises et sont donc plus lourdes et solides que les palettes standard. En outre, elles sont obligatoirement traitées dès l’atelier. Difficiles à démonter et délicates à utiliser pour le bricolage, elles conviennent cependant parfaitement pour un usage en extérieur. Choisir une palette estampillée « EUR EPAL » est donc, au vu des informations ci-dessus, un choix plus judicieux pour la fabrication de jardinières en palettes.
- Le deuxième type de palette est la palette jetable, non estampillée par une norme cette fois-ci. Cette sorte de palette est la plus commune et la répandue, et elle se décline en une multitude de dimensions, mais aussi de qualités. Ce type de palette est facilement démontable et n’est pas traité chimiquement.
Etapes de fabrication d’une jardinière
Etape 1 : démontez la palette
- Dans un premier temps, démontez la palette afin de récupérer les planches. Servez-vous pour ce faire d’un marteau arracheur de clous. Vous pourrez ainsi récupérer les traverses des deux faces de la palette, mais également récupérer les longueurs de planches.
- A présent, découpez toutes les traverses nécessaires avec une scie sauteuse ou à bois, aux dimensions souhaitées pour votre jardinière en palettes.
Etape 2 : fabriquez la jardinière (fond et côtés latéraux)
- Dans cette étape, nous allons fabriquer le fond de la jardinière en palettes. Pour cela, nous allons utiliser les traverses des palettes restantes. Vissez deux plots de palette à l’extrémité de deux planches afin de former les pieds.
- Fermez ensuite le fond de la jardinière. Prenez la dernière traverse et fixez-la aux deux autres à l’aide de tasseaux.
Etape 3 : consolidation
- Pour consolider votre jardinière en palettes, nous allons utiliser des tasseaux. Fixez des tasseaux verticalement aux quatre angles de la caisse. Solidarisez les quatre côtés avec le fond, de sorte qu’elle puisse supporter le poids de la terre (humide) et des plantes ou fleurs.
Etape 4 : finitions
- Pour permettre une meilleure résistance dans le temps de votre jardinière mais aussi pour protéger le bois, pensez à imperméabiliser le fond avec une bâche, comme dans l’image ci-dessus. Vous pouvez également utiliser un sac poubelle en plastique épais. Il faudra veiller à bien installer la bâche ou le sac poubelle jusqu’à la moitié (au moins) de la hauteur de la jardinière, afin d’éviter d’inonder votre terrasse lorsque vous l’arrosez !
- Également pour protéger le bois mais aussi éviter de salir votre terrasse avec de la terre, pensez à installer sur le haut (non couvert) de votre jardinière, une bâche en géotextile à l’aide d’une agrafeuse.
- Une fois votre jardinière terminée, vous n’avez plus qu’à la remplir en utilisant du terreau avec quelques billes d’argile ou de sable. Vous pouvez accueillir des plantes aromatiques ou à fleurs, même des petits arbustes pour admirer le travail réalisé avec une simple palette de récupération !
Astuce 1 : Vous pourrez déplacer facilement votre jardinière si vous installez des roulettes (comme des roulettes industrielles) sous les 4 pieds de palette.
Astuce 2 : Pour coordonner l’ensemble de votre jardinière avec le reste de meubles de jardin ou de la terrasse, peignez la palette avant de poser la bâche.
Et voilà votre jardinière en palette est terminée ! Décorez-là selon vos envies. Les enfants pourront la peindre à leur guise et les adultes pourront planter ce qu’ils souhaitent ! Avec finalement très peu de bois de palette, quelques outils et une bonne dose de motivation, il est possible de concevoir un très joli meuble dans la tendance éco-durable, pour vos plantes et fleurs !
Quelques idées de jardinières en palette
Jardinière avec escaliers en palette
Jardinière à étage en palette
Jardinière en palette pour bambou
Jardinière en palette de couleur bleu-clair sur un mur beige avec dalles. Fleurs de diverses et dans une déclinaison de couleurs comme le blanc, le jaune ainsi que le violet.
Jardinière en palette rectangulaire vide en bois érable légèrement usé. Pelouse à proximité et petite allée en dalles de pierre.
Jardinière en palettes d’une couleur rouge usé avec différentes plantes, géraniums et fleurs. Mur extérieur blanc avec fenêtre noire sur le côté droit.
Jardinière en palettes rectangulaire en bois hêtre à l’extérieur et en noir à l’intérieur. Grandes plantes vertes dedans et échelle rouillée à droite.
Jardinière en palette avec multitude de plantes, de fleurs dedans et de diverses couleurs comme le rose, le rouge et le blanc. Mur jaune.
Jardinière en palettes en bois usé marron avec différentes fleurs blanches et rouges dedans. Mur blanc et fenêtre au-dessus.
Jardinière palettes en bous gris-bleu clair avec une multitude de pots dessus et un mur en briques rouges derrière. Petites fleurs oranges et jaunes.
Différentes jardinières en palettes de couleur bleu clair avec trois petits cœurs intégrés dessus. Pelouse bien verte.
Jardinière en palette en bleu clair avec différentes plantes et fleurs dedans. Deux belles lanternes grises avec deux bougies blanches dedans.
Jardinière en palette en bois hêtre à trois niveaux avec fleurs blanches dedans et plantes au milieu. Mur ancien en briques rouges.
Jardinière en palette avec pot de fleurs contenant notamment des roses. Différentes peintures rose, violette, bleue foncé, bleue claire, vert, jaune, orange et rose.
Jardinière en palette rectangulaire en bois blanc-gris avec multitude de fleur jaunes, roses et violettes dedans et de plantes. Mur en briques rouges.
Fabriquer une jardinière en palette pour quelques fleurs.. charmant !
Vous n’en avez pas assez ? Cette page vous présentera une cinquantaine de modèles supplémentaires tous plus craquants les uns que les autres !
Continuez sur le thème enivrant du meuble en palette avec :
le lit en palette
l’étagère en palette
la table basse en palette
la jardinière en palette
le bar en palette
le poulailler en palette
le fauteuil en palette
la tête de lit en palette
le canapé en palette