Découvrez tous les types d’éviers qui accompagnent le plan de travail en leur donnant non seulement une profondeur de champ nécessaire pour travailler, mais en leur permettant également de s’accorder harmonieusement avec l’esprit décoratif de votre cuisine.
Les éviers encastrables: le choix et la simplicité
L’évier à encastrer est statistiquement le plus prisé des éviers. Ses avantages sont multiples : en plus d’une grande simplicité d’installation ce type d’évier existe dans une gamme de prix très large.
Pour les petites bourses, sachez que les prix les plus bas démarrent autour d’une cinquantaine d’euros. De quoi démarrer un projet avec peu d’investissement sans se ruiner, surtout lorsque l’on est étudiant ou que l’on souhaite utiliser un évier pour une cuisine secondaire (sous-sol ou autre).
On retrouve par exemple l’évier de cuisine 1 bac qui présente des avantages évidents de prix et de gain de place.
Votre choix pourra également se porter sur un évier de cuisine 2 bacs, qui en plus de l’optimisation de l’espace de travail qu’il apporte, permet d’organiser ses tâches en séparant le nettoyage du rinçage, et permet également de faire des économies d’eau en distinguant le bac de nettoyage du bac de rinçage.
Il suffit ainsi de remplir les deux bacs et de contraindre l’évacuation dans un seul, contrairement à l’évier 1 bac, qui implique d’effectuer le rinçage instantanément ce qui occasionne – sans s’en rendre compte – des pertes de consommation colossales.
En moyenne c’est une 40e de litres d’eau dépensés pour faire la vaisselle d’une famille de 4 personnes
Enfin, ce type d’évier représente un véritable avantage que nous avons déjà évoqué, et qui est celui de l’installation. Les étapes de réalisation sont simples et à la portée des moins doués d’entre nous !
Trois étapes simples : découper, percer, poser.
Vous devez tout d’abord prendre les mesures des contours du bac sur le plan que vous allez ensuite pouvoir percer en de multiples endroits afin de faciliter le travail de la scie sauteuse.
Vous pourrez alors procéder au perçage, dont l’opération dépendra du matériau de l’évier et également du plan de travail.
Enfin, après avoir limé afin d’homogénéiser les bords, il vous faudra terminer par la pose en raccordant ce dernier à l’évacuation et au siphon, et en installant le joint (ou, à défaut, en étalant du mastic).
Voir l’installation complète !
Il n’y aura plus qu’à insérer l’évier dans la cavité qui lui est réservée, en s’assurant qu’il soit d’équerre avec le mur. Avec un peu de chance, vous pourrez sauter l’étape de la découpe avec un plan de travail prédécoupé !
Pour une pose ultra simple choisissez un évier à poser
L’évier à poser n’est pas le plus esthétique, avec son look un brin suranné, mais en l’arrangeant un peu, il est possible de masquer la face visible par un habillage aux tons du mobilier et du plan de travail.
Dans un tel cas, le meuble qui vient accueillir l’évier à poser n’a d’autre utilité que de supporter l’évier de son poids. Il faudra néanmoins que ce dernier soit positionné près des arrivées d’eau chaude et froide. Sur ce point, son installation est donc encore plus simple que l’évier à encastrer sauf s’il s’agit d’un évier en granit, ce qui implique un poids élevé (+ de 150kgs en général), et donc un meuble de soutien approprié.
Les éviers courants de type acrylique et céramique se posent grâce à des pattes de fixation, sauf pour les éviers dont la matière est la pierre ou la céramique, le poids permettant de donner une certaine stabilité au support.
Le grand inconvénient de l’évier à poser est le choix relativement limité de ce type d’évier. Au final, toutes les cuves finissent par se ressembler ce qui restreint le champ de créativité. Seuls les éviers en porcelaine et en pierre proposent l’incrustation de motifs ou des gravures permettant de se démarquer un peu.
L’évier sous plan pour une cuisine moderne
Il s’agit certainement du type d’évier qui connaît le plus grand succès à l’heure actuelle auprès des particuliers. Il présente tous les avantages des éviers traditionnels avec de surcroît un large choix de modèles.
L’épure domine étant donné que l’évier vient s’insérer directement sous le plan de travail, de telle manière que les rebords soient masqués et n’apparaissent plus de manière disgracieuse sur ce dernier.
Une certaine fluidité visuelle est assurée avec le mobilier de cuisine.
Enfin, et dernier avantage non négligeable : les bords étant éliminés dans la pratique, c’est un gain de place supplémentaire sur le plan de travail, ce qui peut être un avantage non négligeable dans les cuisines de petite taille.