Pour vos travaux de menuiserie, de bricolage, de perçage de mur en béton et autres, vous avez souvent besoin de forets appropriés. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quel type de foret est le plus adapté.
Comment choisir le bon foret ?
La plupart des perforateurs sont équipés de l’une des deux principales variantes du système de foret SDS : le SDS plus et le SDS max.
Foret SDS plus
Le foret SDS plus n’est rien d’autre qu’une amélioration du système SDS classique. Il est spécialement conçu pour se fixer rapidement à des perforateurs Bosch de 2 kg à 4 kg. D’un même emmanchement que les systèmes classiques, la grande différence se trouve au niveau de la forme de la mèche du foret SDS plus. Ce dernier facilite l’extraction de la poussière émise par le burinage. Le système SDS plus permet un emmanchement pouvant aller jusqu’à 10 mm.
Pour vos travaux (auto, jardin, bricolage…), un large choix de forets SDS vous est proposé sur internet. Pour un meilleur rapport qualité-prix, achetez vos outils sur des plateformes dont les articles sont testés et approuvés. Afin de trouver rapidement votre type de foret SDS, préférez un site web qui a une interface facile à utiliser. Une boutique qui dispose d’un service clientèle réactif pourra mieux vous orienter suivant vos besoins.
Foret SDS max
Le système SDS max est quant à lui adapté à des perforateurs de plus de 5 kg pour les grands travaux. C’est l’idéal pour vous si vous êtes un professionnel du bâtiment et de la construction. Ce type de foret peut posséder un emmanchement pouvant aller jusqu’à 17 mm de diamètre et 3 cannelures pour une meilleure fixation.
À quoi peut servir chaque type de foret ?
En règle générale, les forets SDS sont tous conçus pour fonctionner dans des conditions extrêmes et avec des matériaux particulièrement durs. Cependant, bien que les mèches SDS max soient capables de forer une surface plus grande, ce sont les SDS plus qui sont les plus polyvalentes. Elles conviennent à l’exécution de tâches dans différents contextes et avec différents matériaux. C’est ce qui les rend idéales pour la plupart des tâches.
Pour vos travaux de bétonnage, il est fortement recommandé d’utiliser des mèches SDS plus. En revanche, il est conseillé de recourir aux forets SDS max uniquement quand il s’agit d’un matériau particulièrement dur et compact ou encore quand vous devez effectuer des travaux dans des conditions extrêmes.
Quelques conseils pour une utilisation sûre et efficace de votre perceuse
Pour utiliser efficacement et en toute sécurité votre perceuse, il est important que la mèche soit appropriée selon le matériau sur lequel vous intervenez : carrelage, bois, métal… De plus, vous devez régler la vitesse de la machine en fonction de la dureté de la surface.
Il est également important d’adopter quelques mesures de sécurité quand vous utilisez votre perceuse. En raison du bruit des perceuses à percussion, il est conseillé de porter des protections auditives. Quand vous utilisez une perceuse à percussion, activez le mode percussion seulement quand l’outil est à l’arrêt. Le port de lunettes et de masque est aussi recommandé pour vous protéger des débris et de la poussière.