Quel type de luminaire pour votre salle à manger ?
La salle à manger est souvent la pièce privilégiée par tous.
Ainsi, elle ne sert pas seulement aux repas familiaux, mais aussi aux différents moments de vie : jeux entre petits et grands, dîners entre amis ou en amoureux, etc …
Le choix d’un luminaire pour salle à manger adapté et chaleureux est donc essentiel pour parfaire le caractère pratique et convivial de cette pièce à vivre.
L’ambiance de la salle à manger doit pouvoir être douce le matin pour le petit déjeuner ou pour le brunch du weekend, un peu plus marquée pour un moment en famille, voire tamisée lors d’un dîner entre amis.
Pour offrir cette atmosphère cosy, votre luminaire de salle à manger doit donc vous offrir une gamme d’intensité lumineuse qui s’adapte et se module suivant les différents moments de la journée.
Les sources de lumière pour la salle à manger
Il est vrai que l’on a souvent tendance à se concentrer sur la table, souvent centrale, alors que l’on peut avoir plusieurs sources de lumière à combiner ou non, selon les envies.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Si vous bénéficiez déjà d’un éclairage au plafond, la première chose consiste à remplacer vos interrupteurs par des variateurs d’intensité : ils vous permettront de moduler l’éclairage en fonction de chaque moment de la journée et de chaque activité.
Ayez en tête que la distance idéale entre votre table et le luminaire doit être d’environ 90 centimètres, sinon vous risquez d’avoir une qualité de lumière trop diffuse et inefficace.
Si vous avez déjà un plafonnier central, vous pouvez opter pour un design original sur différents niveaux. Le caractère déstructuré détend l’atmosphère et zénifie l’espace.
Ce type d’éclairage asymétrique donne aussi un côté cosy et original
Pour une ambiance réussie, vous pouvez également avoir plusieurs sources d’éclairage. Ainsi vous pourrez moduler l’effet, selon l’heure, en utilisant un ou plusieurs luminaires.
Vous pouvez opter pour un double-éclairage, qui donne un effet bluffant : l’idée est de mettre en valeur la table avec un lustre central qui éclaire au plus près les personnes à table. A cela s’ajoute un faux plafond rétroéclairé, qui filtre la lumière, sans toutefois aveugler.
Vous pouvez aussi jouer sur la transparence du luminaire de salle à manger qui donne un côté léger et chaleureux
Si votre salle à manger n’est pas équipée d’une arrivée électrique au plafond, il existe des solutions. La lampe de type « arc » est une solution idéale. Placé à côté de la table, avec un long bras orientable, ce type de luminaire permet de bénéficier d’un éclairage ciblé lors des repas.
Vous pouvez aussi jouer avec des miroirs, autour de vos lampadaires, pour donner plus de luminosité à votre intérieur. Voici un autre exemple d’exploitation idéal des effets miroirs.
En complément d’un éclairage tamisé, n’hésitez pas à utiliser des bougies pour donner par exemple un côté plus chaleureux à un dîner.
Dernier conseil : ne faîtes pas l’erreur de choisir un luminaire disproportionné ou qui soit décentré par rapport à votre table, car cela risquerait de rendre cet espace de vie plus pesant et beaucoup moins cosy.
Multitude de luminaires de salle à manger avec ampoules à hauts noirs. Fils qui permettent de suspendre les lumières et style industriel.
Luminaires en verre suspendues dans une salle à manger avec table blanche rectangulaire, sept sièges gris-noir et parquet stratifié. Baie vitrée et cuisine en bois teck.
Luminaires de salle à manger en ampoules accrochées à une planche au plafond en bois. Table rectangulaire, deux tableaux abstraits accrochés à un mur beige.
Luminaire design moderne minimaliste noire avec une ampoule au milieu dans une salle à manger. Table en bois érable avec chaises blanches, différents tableaux noir et blanc.
Luminaire au style ancien avec plusieurs bougies dans une salle à manger. Table en bois wengé munie d’un banc, siège beige, ardoise noire et parquet.
Luminaire avec rayures noires et en verre dans une salle à manger blanche. Table carré, banc, deux chaises noires, petites plantes à proximité ainsi que tapis noir et blanc.
Trois luminaires noires en verre identiques dans une salle à manger totalement blanche avec parquet stratifié. Table rectangulaire et différents fauteuils blancs.
Différents luminaires design moderne en noir dans une salle à manger avec parquet. Table en verre avec différents sièges autour et tableau contemporain abstrait.
Deux luminaires entourées de verre dans une salle à mange avec table en bois et grande horloge noire avec chiffres romains en blanc. Mur en pierre et beige sur le côté.
Luminaire en verre dans une salle à manger blanche avec table en bois sur parquet. Grandes fenêtres, grand canapé avec quatre fauteuils en différents bleus.
Grand luminaire rectangulaire style ancien de château avec bougies dans une salle à manger blanche et beige avec parquet stratifié. Table rectangulaire et chaises tressées.
Luminaire en verre avec différentes bougies et bougeoirs en verre dans une salle à manger en bois noyer et blanche. Grand tapis beige à contour bleu.