Une véranda en acier ? Avantages et inconvénients
L’acier inoxydable / fer forgé: l’esthétisme et la sobriété
C’est la noblesse du matériau qui est en question et qui rejaillit donc sur l’ensemble de la véranda.
Une valeur ajoutée qui a son prix puisque l’acier est environ 30% plus cher que le PVC. Côté resistance, l’acier comme le fer forgé sont très resistants (choisir un acier inoxydable par sablage), sont disponibles dans de très grands formats et conviennent donc à de grandes vérandas. Côté isolation des aménagements seront nécessaires car l’acier conserve la chaleur comme le froid.
L’atout séduction. Faire le choix de l’acier, par rapport au bois par exemple, c’est faire le choix d’une finition contemporaine ou moderne. C’est avant tout une recherche de sobriété avec des lignes élégantes, simples et épurées.
La véranda en acier s’associe néanmoins avec des architectures plus anciennes grâce à sa matière « malléable » qui lui permet de créer courbes et formes alambiquées si nécessaire (ex: le style Victorien).
Autre aspect intéressant de l’acier: sa grande robustesse, qui en fait un matériau durable et particulièrement résistant aux changements climatiques. D’un point de vue esthétique l’armature en acier évoque une construction solide.
- Attention toutefois à l’humidité non traitée. L’acier n’apprécie que très peu l’humidité et il est nécessaire de se renseigner sur le type d’acier employé. ce dernier se doit être traité contre la rouille. Une opération à renouveler tous les 4 à 5 ans.
- Tarifs: l’acier reste relativement onéreux par rapport au PVC.
- L’isolation de l’acier n’est pas aussi optimale que le bois. Il conviendra donc de choisir un type de verre qui viendra optimiser les caractéristiques thermiques de la véranda.