Les matières qui composent une table basse relevable sont plus nombreuses tous les ans, à mesure que les fabricants souhaitent se démarquer de la concurrence avec des aspects et des finitions toujours plus étonnantes.
Les classiques: bois massif, le MDF, le métal, et le formica sont solides et nécessitent peu d’entretien car ils peuvent être nettoyés avec un simple chiffon doux.
- Le bois – le chêne, le hêtre, le sapin, le pin, l’acajou ou le teck
- Le faux bois ou MDF (Medium Density Fiberboard)
- L’acier brossé
- L’aluminium
- Le verre trempé ou verre teinté
- Le formica
- Le HPL (High Pressure Laminate) sous-entendre stratifié
Le verre trempé: résistant à la chaleur et à la pression, si son épaisseur est suffisante, exigez un minimum de 10 mm. Il se raye cependant assez facilement et exige un peu d’entretien pour conserver son éclat et éviter les marques (choisir un verre traité anti-traces). Il peut être transparent, teinté, dépoli, de couleur (le rouge est tendance) voire même comporter des sérigraphies sur verre (motifs de style drapeaux, cartes de pays, personnalités etc) pour harmoniser votre salon. Attention toutefois au verre teinté, la moindre trace de poussière devient très visible si le verre n’est pas nettoyé régulièrement.
Le bois massif: Utilisé depuis la nuit des temps, il convient à tout type d’utilisation, pour couple comme pour famille nombreuse. Facile à entretenir au quotidien, noble et naturel, il est plus classique et contemporain que moderne sauf lorsqu’on le marrie avec des matières comme le métal. Facile d’entretien, il est résistant aux chocs (dépend tu type de bois cependant) et aux rayures. Les prix restent toutefois assez élevés.
Le MDF (Medium Density Fiberboard): panneau dérivé du bois. Bon marché, facile à usiner, très résistant en cas d’usage intensif, le MDF est un panneau réalisé à partir de fibres de bois et d’un liant synthétique. Le choix des teintes et des finitions est presque inépuisable et il est également possible de le peindre ou appliquer une couche de vernis. Très tendance, il est esthétique avec ses lignes épurés, nettes et ses textures fines.
Il habille généralement nos salons et séjours avec divers coloris tel que le blanc cassé, le wengé, le beige, l’anthracite, le gris béton, le violet et le taupe. Les modèles bas de gamme jusqu’aux gammes intermédiaires sont très répandus dans les magasins spécialisés tel Conforama, BUT etc.. le MDF haut de gamme chez Roche Bobois, Sina etc.
Attention à la qualité, le MDF peut connaître des déformations avec l’humidité sur des produits de provenance asiatique.
L’aluminium est la matière qui se marrie harmonieusement avec le verre. Brut, brossé ou poli, l’acier est intemporel et très résistant. L’aluminium s’intègre parfaitement dans une décoration de type loft ou industriel. On le retrouve essentiellement dans les piétements des tables.