Cuisine moderne ou contemporaine ?
L’édition 2016 du salon international Eurocucina qui s’est déroulé en début de l’année à Milan a donné le ton sur les nouvelles tendances en matière d’aménagement de la cuisine, et notamment la cuisine moderne.
En découvrant les modèles présentés par les fabricants au cours de ce grand rendez-vous, on ne peut que constater la forte présence du bois (voir tous nos modèles d’inspiration en matière de cuisine en bois) et de certaines couleurs dont le gris (voir nos cuisines grises) et le noir. Quelle cuisine sera moderne et tendance cette saison 2016-2017 ?
On vous laisse choisir parmi les modèles ci-dessous.
Esprit industriel ou scandinave: la cuisine moderne des années 2000
Si vous aimez les grandes cuisines scandinaves et le design contemporain, vous serez séduits par les styles de cuisine suivants.
Les façades du mobilier de cuisine sont réalisées tantôt en bois composite tantôt dans des matières synthétiques. Le plan de travail peut être en quartz (Silestone par exemple) ou en béton ciré (voir tous les modèles de cuisine extérieure en béton).
Jeux de matériaux pour une cuisine moderne
Très tendance, la cuisine d’aujourd’hui se pare d’un mélange de matériaux. On apprécie le bois pour sa noblesse et sa chaleur naturelle, on aime le verre et le chrome pour leur côté design et on ne se lasse pas de l’élégance du marbre noir (voir les idées déco de cuisines et de crédence en pierre naturelle)
Ajoutez à tout cela à un choix de meubles aux lignes graphiques et vous pouvez être sûrs d’avoir une cuisine moderne, au cœur de la tendance 2016-2017.
La cuisine « carbone »
On s’inspirera par exemple du modèle Bondi de Leicht Küchen présenté au cours du dernier salon Eurocucina.
Ergonomie, symétrie et innovation, tels sont les maître mots qui peuvent décrire cette cuisine ultra moderne. Une partie des façades est réalisée dans un revêtement » effet bois naturel » et le reste en mélaminé avec un vernis mat gris carbone.
Cuisine épurée, très design
Pas de poignées visibles pour cette cuisine moderne aux lignes épurées, mais plutôt des poignées invisibles et intégrées dans le mobilier. Le chaleureux contraste entre le blanc et l’inox présent dans l’équipement de la cuisine est tout simplement fabuleux.
La cuisine « Opéra » de Snaidero
Véritable star de la saison, ce modèle a obtenu le prix « Good Design Award » décerné par le célèbre MADAM (musée d’architecture, de design et d’art métropolitain) de Chicago.
Ici, le créateur a revisité le style industriel en insistant sur les tons chaleureux du bois.
Le mélange des matériaux et des couleurs est particulièrement réussi ci-dessus. La crédence et le plan de travail sont réalisés en chêne massif. Les boutons de poignée des portes de placard rappellent la couleur du plan de travail. Astucieux pour créer une identité de couleur !
La cuisine en bois, à la fois moderne et « nature »
Une fois de plus, le bois est le matériau privilégié dans cette cuisine. Toutes les façades sont réalisées en chêne naturel et pour apporter une touche traditionnelle tandis que les poignées et les accessoires sont en acier peint. L’îlot de cuisine tout comme le plan de travail est réalisé dans un marbre italien.
Les murs sont quant à eux peints en blanc. On n’oublie pas les petits éléments déco présents un peu partout dans la cuisine.
La cuisine contemporaine « blanc et noir »
Ici, le contraste entre le plan de travail en résine noire et le mobilier blanc cassé est parfaitement dosé pour donner une cuisine lumineuse.
On pourra mettre un petite touche de couleur dans les accessoires si on le souhaite pour égayer l’ensemble.
Et vous, quelle cuisine vous a le plus séduit parmi les modèles proposés ?