Tout savoir sur le panneau rayonnant
Qu’est-ce qu’un panneau rayonnant ?
Le rayonnement utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert.
Deux objets de température différents rayonnent naturellement l’un vers l’autre, les flux de chaleur allant toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid.
Le fonctionnement du panneau rayonnant
Léger et peu encombrant, le radiateur rayonnant fonctionnera grâce une plaque située à l’intérieur de l’appareil. Cette plaque, chauffée par une résistance électrique, diffusera une chaleur douce et homogène.
Le rayonnement se transforme en chaleur à mesure qu’il monte dans une pièce et atteint des objets plus froids. Une fois chauffés, les objets restituent à la pièce la chaleur accumulée, procurant une sensation de chaleur douce et agréable. Le chauffage par rayonnement permet une bonne diffusion de la chaleur.
Même si il procure un confort thermique plus satisfaisant que le convecteur, son usage devra, à l’instar de ce dernier, être réservé à des pièces de dimensions moyennes et être considéré comme une source d’énergie complémentaire au risque de voir sa facture d’électricité exploser (même si, la plupart des radiateurs radiants récents proposeront des modes d’économie d’énergie, et seront dotés d’un thermostat permettant de régler précisément la température souhaitée).
Pour gagner en efficacité, un thermostat électronique permet de régler de manière précise la température de la pièce. Son prix varie selon les caractéristiques et les marques entre 200 et 500 €.
A noter que le radiateur rayonnant n’est pas un appareil adapté dans un habitat mal isolé ou comme source de chauffage principale dans les régions où les températures peuvent descendre très bas.
- AVANTAGES
- INCONVENIENTS
– Appareil peu encombrant et léger
– Bonne répartition de la chaleur
– Sensation de confort immédiate
– Grande précision de régulation