Sommaire
Une table haute ou basse, est le type de mobilier le plus exposé aux tâches, aux rayures et aux chocs. Dans le cadre d’un meuble en palette réalisé avec des planches relativement fines, le risque s’accroit encore un peu plus et c’est sans compter sur la peinture qui peut s’écailler au moindre choc. Il existe cependant des solutions efficaces pour peindre votre table en palettes et ainsi la mettre en valeur, tout vous assurant que la peinture soit pérenne. Il est donc nécessaire de faire le bon choix de peinture et de préparer la surface (avec un apprêt) avant sa pose. Quelle est la bonne peinture pour palette extérieure ? Regardons ensemble les différentes étapes pour peindre une table en palette de manière professionnelle.
Préparation de la table en palette avant l’étape de peinture
Comment peindre un meuble en palette ? Comment lui donner un effet vieilli ? Telles sont les questions qui reviennent sans cesse de la part d’internautes. En effet, chacun à une conception différente de ce que doit ressembler une table basse en palette. Plusieurs finitions se font ici concurrence : finition satinée, vieillie, bouchardée, polie, etc.. chacune d’entre elle correspondant à un style déco bien précis. Pour les aficionados du moderne, c’est la finition polie ou satinée qui l’emporte tandis que les amateurs du rustique préféreront une finition vieillie. Mais d’autres questions se posent aussi, comme : doit-on appliquer un vernis sur la palette ou plutôt une lasure ou une peinture ? Voici quelques conseils de préparation :
- Avant d’apposer une peinture sur une surface, quel que soit le matériau qui la constitue, il est impératif de nettoyer et de poncer cette surface. Dans le cadre d’une d’une table en palette, La peinture risque de mal adhérer si la table est grasse, trop lisse ou poussiéreuse.
- Si nécessaire, décirez la table grâce à un décireur, avant l’application de la peinture. En revanche, si la table est déjà peinte et que la peinture est déjà écaillée, vous serez dans l’obligation de la décaper.
Application de la peinture sur une table en palette
- Matériaux nécessaires : Du papier de verre de grain fin et moyen, un apprêt, un pinceau large, de l’adhésif de marquage, un vernis mat incolore (optionnel), de la peinture et de la cire.
- 1ère étape : Appliquez une première couche d’apprêt grâce à un pinceau large. Faites attention ! Accordez un soin particulier à cette étape de protection du plateau si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine. Puis, laissez sécher.
- 2ème étape : Appliquez la peinture en deux, voire trois couches, en laissant sécher entre chaque application.
- Dernière étape : Appliquez le « Fond Dur », il s’agit d’une protection anti-tâches, sur le plateau – s’il est en bois brut – ou bien juste avant de le cirer. Vous pouvez appliquer un vernis mat incolore à la place, pour un aspect plus raffiné.
Les différentes types de peinture
- Il existe différents types de peintures selon le matériau utilisé pour fabriquer la table en palettes. La peinture pour meuble en bois sera la plus adéquate et vous permettra tout type de fantaisies. Vous pouvez également vous tourner vers une peinture pour meuble acrylique, pour un aspect plus classique.
- Nouveauté : La peinture V33 donne la possibilité de peindre un meuble en bois avec un système 2 en 1. En effet, cette peinture est constituée d’une couleur mais également d’un vernis. Ainsi vous n’aurez plus à vernir votre meuble après l’avoir peint.
- Une peinture cérusée blanche permettra de restaurer votre meuble, lui redonner une seconde vie pour qu’il retrouve une place de choix au sein de votre maison.
- Vous pouvez également opter pour une peinture acrylique pour votre table en palettes. Il suffit d’un coup de pinceau avec cette peinture sur un meuble ancien afin de lui redonner une nouvelle vie ! La peinture acrylique est disponible en 12 couleurs. Le rose sera parfait pour une chambre d’enfant, notamment avec cet aspect satin. Cette peinture s’applique en deux couches au rouleau. Il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer une sous-couche au préalable, ni décaper le bois peint ou verni. Elle peut même s’appliquer directement sur un meuble en bois brut ou mélaminé.
- Vous pouvez aussi choisir une peinture à effet pour votre table en palette. Si votre meuble est en bon état avant que vous décidiez de le peindre, laissez les pieds de votre table apparents afin de donner un style contemporain à votre meuble. Afin d’apporter un effet de contraste, peignez uniquement le plateau. Vous pouvez aussi appliquer une peinture à effet métallique. Cette dernière s’applique sans sous-couche préalable, ni décapage. C’est une application en deux couches à la taloche. On cherche à obtenir une matière homogène. Passez ensuite du vernis sur le meuble peint dans le but de le protéger d’éventuelles rayures mais aussi pour l’imperméabiliser.
Pour conclure, peindre une table en palette est une solution économique et esthétique pour insuffler au meuble le style que l’on souhaite. Couleurs sobres ou couleurs flashy, c’est vous qui décidez. Vous pouvez ainsi transformer une pièce de manière originale au moyen de peintures sophistiquées. Peintures à paillettes, peinture effet craquelé ou encore peinture aspect zinc, tout est désormais possible aujourd’hui. Dans bien des cas, on souhaitera simplement conserver l’aspect brut de votre table en appliquant simplement une lasure incolore, puis un vernis afin de la protéger des rayures mais aussi pour l’imperméabiliser.
Quelques idées pour peindre une palette (lasure ou peinture)
Préparation avant de peindre une table composée de trois palettes en vieux bois usé avec quatre petites roues blanches sur fond gris.
Peindre une table en palette en bois marron avec des roulettes sur sol blanc avec fauteuil beige. Siège à bascule, mur en briques rouges et accessoires décoratifs au style industriel.
Peindre une table palettes tout en blanc avec plateau et deux tasses de thé en porcelaine dessus. Grand canapé avec coussins gris sur parquet stratifié avec mur en verre.
Peindre une table en palettes en vert clair pour extérieur. Moquette en faux gazon, trois petites tables rondes de différentes couleurs, et canapé en L en palette dans un style pop coloré.
Peindre une table bois en palette rectangulaire dotée de lignes en diagonales, avec le dessus en gris et en blanc. Sol marron en grandes dalles.
Peindre une table en palette de différentes couleurs pour une ambiance pop coloré. Banc bleu clair, table rose, jaune et vert clair avec fleurs partout.
Peindre une table en palettes aux couleurs du drapeau des États-Unis : blanc, bleu et rouge. Parquet et chaise en acier noire, pot de fleurs.
Peindre une table palette en U avec coussins en bleu. Extérieur avec plantes, pelouse, clôture en vieux bois, dalles et gravier tout autour.
Peindre une table en palettes en gris avec rangement en bois pour couteaux, fleurs, verre de vin et tasse avec pommes dessus. Mur beige.
Peindre en extérieur une table en palettes en blanc et en bleu clair avec un banc et deux coussins originaux. Tapis beige et marron dessous.
Peindre une table en palettes en bleu clair avec autre table en palettes sur la droite avec traits en diagonales de la même couleur. Petite table ronde orange sur le côté.
Peindre une table en tablette au style lego pop en rouge, jaune, bleu et vert servant de rangement pour jouets. Salon avec canapé gris et moquette beige.
Et vous, pour quelle peinture avez vous craqué dans les modèles ci-dessus ?
Vous aimez le thème du mobilier en palette, poursuivez avec les thèmes suivants :