Le placard pratique sans débattement..
Avant de vous lancer dans l’achat d’un placard coulissant, il est important de connaître vos besoins en matière de rangements mais aussi de définir vos envies de décoration. Voyons ensemble comment installer un placard. Quels sont les différents modèles disponibles, les critères de choix, ainsi que les gamme de modèles coulissants durables.
Pose d’un placard coulissant : Les mesures et les découpes
Avant de vous lancer dans l’installation de votre placard coulissant, il est important de prendre les mesures avec précision afin de permettre un ajustement parfait des portes du placard. Pour cela, munissez-vous d’un crayon et marquez les repères sur les côtés de chaque paroi mais également au centre.
Vérifiez ensuite l’équilibre du cadre ou bien des montants grâce à un fil de plomb, ou utilisez un niveau à bulles, sur lequel vous placerez la partie basse du placard. Reportez les mesures sur les portes du placard et retirez les champs placés au niveau des bordures.
Il est temps de procéder à la découpe pour ajuster les rails aux bonnes mesures sans oublier de placer une cale dans la gouttière. Celle-ci permettra d’éviter une déformation pendant la phase de découpe.
La fixation des rails de guidage
Suite à la découpe des rails aux bonnes mesures du placard coulissant, vous pouvez marquer leur position sur les cloisons ou les montants, à d’un crayon de couleur. Perforez et chevillez les trous, puis perforez le rail supérieur au plafond.
Dans un second temps, passons à la fixation du rail inférieur. Il est conseillé de coller le rail du bas plutôt que de le perforer, cela évitera certaines déformations inesthétiques. Vous pouvez maintenant procéder à l’encastrement de la porte du fond dans le rail supérieur puis disposez avec délicatesse le bas de la porte dans le rail inférieur. Disposez de la porte de devant de la même manière.
Les réglages et les finitions
A présent, vos portes sont installées. Procédez à la vérification de leur coulissement, il est nécessaire qu’elle coulissent de manière silencieuse et fluide. Si lors de cette vérification, vous constatez un blocage, ajustez la hauteur des portes à l’aide de vis de réglages des roulettes. Celles-ci sont présentes sur la face interne de chaque porte. Pour finir, fixez les différents accessoires ainsi que les poignées, les aimants invisibles et les freins. Pour huiler les roulettes, servez-vous d’un peu de vaseline. L’installation est à présent terminée, vous pouvez passer un coup de chiffon afin de nettoyer votre placard coulissant.
Les différents modèles de portes de placard coulissant
Il existe différents modèles afin de permettre le meilleur choix de votre placard. Les différents modèles sont :
- La porte coulissante dont le rail est caché, celui-ci est dissimulé à l’arrière de la porte c’est-à-dire à l’intérieur du placard. Il s’agit là d’une solution idéale lorsque le placard est intégré dans le mur, ce type d’installation est prévu à la construction du logement.
- La porte coulissante dont le rail est apparent, celui-ci est fixé sur le mur au-dessus de l’ouverture du placard ou bien sur le plafond, cela dépend de l’espace dont vous disposez. Le rail peut être recouvert d’un habillage : coffrage réalisé par les mêmes matériaux que la porte ; ou bien peut être considéré comme un accessoire pour décorer.
- La porte coulissante à galandage. Il s’agit là d’un placard dont la porte est dissimulée dans une cloison. C’est un modèle qui demande des travaux plutôt importants et donc il convient mieux à un bâtiment neuf ou une maison ancienne où il est nécessaire de refaire les cloisons.
Les critères de choix pour une porte de placard coulissant
Outre le modèle, les critères permettant de choisir au mieux son placard sont au nombre de deux :
- La dimension de la porte. La dimension standard est de 73 centimètres de large et 204cm de haut. Cependant, vous avez la possibilité de choisir d’autres largeurs sur le marché, qui vont de 63 centimètres à 123. Si vous préférez une porte sur mesure, n’hésitez pas à contacter un spécialiste et exigez des devis !
- Le design de la porte, celle-ci peut être pleine ou bien vitrée. Elle peut être construite à partir de divers matériaux : en bois massif assurant une opacité certaine ou bien construite à partir de carreaux vitrés. Cela concerne le bois, mais vous pouvez également choisir un placard coulissant en verre, transparent ou dans une finition « givrée ».
Les gammes de prix pour une porte de placard coulissant
En matière de budget, il vous faudra investir un peu afin d’obtenir un placard coulissant de qualité. Les premiers prix débutent aux alentours d’une centaine d’euros pour un modèle des plus simples, relativement peu esthétique. Pour le modèle haut de gamme quant à lui, les tarifs vont de 500 euros à 1 000 euros, selon les matériaux choisis et la qualité. Sachez que vous pouvez acheter le rail séparément pour un minimum de 25 euros environ.
Où les trouver ?
Afin de trouver un placard coulissant adapté à votre espace de vie, vous pouvez vous rendre dans des commerces d’ameublement ou encore dans les magasins de bricolage. Toutefois mais ces magasins ont tendance à vendre des meubles complets. Afin de disposer davantage de choix, rendez-vous directement chez un distributeur spécialisé ou chez les fabricants.
Placard coulissant avec porte en bois sur parquet stratifié. Petite table noire ronde sur tapis.
Chambre style moderne avec carrelage tout blanc. Placard coulissant avec portes miroirs noires et TV.
Chambre spacieuse et lumineuse avec magnifique panorama. Placard coulissant blanc et en bois.
Chambre blanche et bleue style ethnique chic sur moquette. Placard coulissant miroir.
Placard coulissant bois avec un miroir servant de buanderie. Chambre classique avec moquette.
Placards coulissants design et modernes blancs avec effet miroir. Pièce avec parquet classique.
Chambre lumineuse style scandinave avec un placard coulissant blanc. Quatre spots lumineux au plafond.
Chambre moderne avec parquet et grand placard coulissant noir et en bois. Lit deux places sur tapis.
Placard coulissant avec portes blanches sur parquet donnant sur salle de bain avec baignoire blanche.
Chambre épurée, spacieuse et lumineuse tout en blanc avec placard coulissant munie de plusieurs miroirs
Chambre spacieuse et lumineuse style scandinave avec un placard coulissant blanc fermée
Placard coulissant noir fermé en bois dans une chambre style hiving avec tapis en peau de bête