-

Energies de l'habitatChauffageLe point sur la ventilation simple et double flux

Le point sur la ventilation simple et double flux

-

-

La ventilation simple flux

La ventilation est indispensable dans une habitation. Apporter un air neuf, éliminer l’excès d’humidité, évacuer les odeurs sont sources de confort. Le système de ventilation doit être bien conçu afin de préserver la santé des occupants et de maîtriser les dépenses énergétiques.

La ventilation naturelle est basée sur un principe simple : l’air chaud « monte » et aspire l’air froid par les ouvertures. Sans contrôle car dépendant du vent, de la saison, des conditions climatiques,… la ventilation naturelle peut conduire à une sous-ventilation ou à une sur-ventilation impliquant un chauffage plus important et énergivore.

Source: ecoservicehabitat.fr

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Il existe plusieurs types de VMC.

Les VMC simple flux autoréglables proposent des débits d’air linéaire et sont indépendants des fluctuations météorologiques extérieures ou des variations intérieures  (chaleur corporelle, humidité).Si ce système est peu cher, il est aussi peu économe et peu écologique. Sans optimisation il présente les mêmes inconvénients que la ventilation naturelle. C’est pourquoi nous ne proposons pas ce produit et débutons notre gamme par la VMC simple flux hygroréglable.

Les VMC simple flux hygroréglables sont sujets au variations de débit et réagissent en fonction du degré d’humidité extérieur. 

En version Hygro A, les entrées d’air sont fixes, c’est le débit d’évacuation qui est modifié.

Pour l’Hygro B, les entrées sont aussi équipées d’un capteur afin de moduler le débit d’air entrant. Idéal dans le cadre d’une rénovation, ce système régulé permet des économies et un confort accru dans votre logement. L’inconvénient majeur d’une VMC simple flux est d’amener à l’intérieur de la maison un air à température extérieure, soit froid en hiver et chaud en été. Le système de la VMC Double Flux pallie cet inconvénient.

Il peut être couplé à un puits canadien.

La ventilation double flux

Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) double flux remédient à l’entrée d’un air extérieur froid. Il s’agit d’installer un second réseau de gaines qui reprend la chaleur viciée émanant de l’habitat et qui est récupéré pour réchauffer l’air extérieur.

Source: france-maison-passive.fr

Plus couteux à l’installation qu’une VMC simple flux hygroréglable, cet équipement permet d’importantes économies d’énergies en récupérant jusqu’à 70 % de la chaleur de l’air extrait pour les modèles d’entrée de gamme.

Les VMC double flux les plus performantes autorisent une récupération de plus de 90 % des calories du logement. Cela représente une économie de chauffage pouvant atteindre 20 %. Ce systéme peut être rendu encore plus économe en le couplant à un puits canadien.

Un autre avantage des VMC Double flux est le filtrage de l’air entrant. Contrairement aux ventilations simple flux, il n’existe qu’une seule entrée d’air qui est équipée d’un filtre permettant de disposer d’un air purifié. Un filtre haute efficacité F7 permet d’éliminer pollens, acariens, suies et particules de pollution de votre logement.

La ventilation simple flux

La ventilation est indispensable dans une habitation. Apporter un air neuf, éliminer l’excès d’humidité, évacuer les odeurs sont sources de confort. Le système de ventilation doit être bien conçu afin de préserver la santé des occupants et de maîtriser les dépenses énergétiques.

La ventilation naturelle est basée sur un principe simple : l’air chaud « monte » et aspire l’air froid par les ouvertures. Sans contrôle car dépendant du vent, de la saison, des conditions climatiques,… la ventilation naturelle peut conduire à une sous-ventilation ou à une sur-ventilation impliquant un chauffage plus important et énergivore.

Source: ecoservicehabitat.fr

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Il existe plusieurs types de VMC.

Les VMC simple flux autoréglables proposent des débits d’air linéaire et sont indépendants des fluctuations météorologiques extérieures ou des variations intérieures  (chaleur corporelle, humidité).

Si ce système est peu cher, il est aussi peu économe et peu écologique. Sans optimisation il présente les mêmes inconvénients que la ventilation naturelle. C’est pourquoi nous ne proposons pas ce produit et débutons notre gamme par la VMC simple flux hygroréglable.

Les VMC simple flux hygroréglables sont sujets au variations de débit et réagissent en fonction du degré d’humidité extérieur. 

En version Hygro A, les entrées d’air sont fixes, c’est le débit d’évacuation qui est modifié.

Pour l’Hygro B, les entrées sont aussi équipées d’un capteur afin de moduler le débit d’air entrant. Idéal dans le cadre d’une rénovation, ce système régulé permet des économies et un confort accru dans votre logement. L’inconvénient majeur d’une VMC simple flux est d’amener à l’intérieur de la maison un air à température extérieure, soit froid en hiver et chaud en été. Le système de la VMC Double Flux pallie cet inconvénient.

Il peut être couplé à un puits canadien.

La ventilation double flux

Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) double flux remédient à l’entrée d’un air extérieur froid. Il s’agit d’installer un second réseau de gaines qui reprend la chaleur viciée émanant de l’habitat et qui est récupéré pour réchauffer l’air extérieur.

Source: france-maison-passive.fr

Plus couteux à l’installation qu’une VMC simple flux hygroréglable, cet équipement permet d’importantes économies d’énergies en récupérant jusqu’à 70 % de la chaleur de l’air extrait pour les modèles d’entrée de gamme.

Les VMC double flux les plus performantes autorisent une récupération de plus de 90 % des calories du logement. Cela représente une économie de chauffage pouvant atteindre 20 %. Ce systéme peut être rendu encore plus économe en le couplant à un puits canadien.

Un autre avantage des VMC Double flux est le filtrage de l’air entrant. Contrairement aux ventilations simple flux, il n’existe qu’une seule entrée d’air qui est équipée d’un filtre permettant de disposer d’un air purifié. Un filtre haute efficacité F7 permet d’éliminer pollens, acariens, suies et particules de pollution de votre logement.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

2 COMMENTAIRES

  1. La ventilation mécanique avec récupération de chaleur est une solution d’économie d’énergie et fournit également de l’air frais à l’intérieur de la maison. Je l’ai également installé chez moi. Avec une isolation extérieure épaisse du bâtiment, l’humidité peut s’accumuler facilement à l’intérieur du bâtiment. La ventilation Naturall ne suffit pas. Par conséquent, la ventilation mécanique est la meilleure solution pour une maison moderne et économe en énergie.

  2. Bonjour,
    Il faut surtout prendre en compte que la vmc double flux va devenir incontournable pour les maisons toujorus mieux isolées.
    Pourquoi travailler sur l’isolation + une simple flux pour ensuite faire des trous de 20 cms dans vos fenetres pour avoir un air moins saturé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les clés pour un éclairage économique et efficace dans votre maison

L’éclairage est un élément essentiel dans une maison. Il participe à l’atmosphère des pièces et impacte directement votre consommation...

Peindre des meubles de cuisine : guide DIY pour un relooking facile

Changer l’apparence de vos meubles de cuisine est une excellente solution pour transformer votre pièce sans entreprendre de gros...

Installer des panneaux solaires : par où commencer ?

Avec la transition énergétique en plein essor, installer des panneaux solaires chez soi est une solution intéressante pour produire...

Les erreurs les plus coûteuses lors de l’embauche de techniciens sans références et comment les éviter

Avez-vous déjà engagé un technicien sans vérifier ses références au préalable? Peut-être avez-vous pensé que le prix était attractif...

A lire

Aération et ventilation : les bonnes pratiques pour éviter l’humidité

L’étanchéité est un critère décisif dans le cadre d'une...

Comment peindre un mur comme un pro ?

Peindre un mur peut sembler une tâche simple, mais...

Placard encombrant : les solutions pour optimiser l’aménagement

Avec une surface relativement exiguë et des placards qui...

Quelques conseils pour fabriquer une table avec du bois de récupération

On l'aura tous remarqué : l'heure est au recyclage...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Disparues de France pendant plusieurs décennies, les punaises de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement