Bien choisir sa porte à galandage
La porte coulissante à galandage est la solution minimaliste la plus efficace pour séparer deux pièces.
Un système de châssis permet de faire coulisser les portes à l’intérieur d’un caisson masqué dans la cloison intérieure, d’où un design épuré et minimaliste.
Sa fonction est de vous faire économiser de la place en permettant aux portes de se rétracter vers l’intérieur de l’installation et notamment dans les cloisons ou les murs. Elle implique toutefois d’anticiper sa mise en place en amont de la construction (ou la rénovation d’une maison ou d’une pièce).
Une porte à galandage comprend:
- Un rail adapté, dans lequel s’insèrent les portes à galandage coulissantes. Ce travail peut être réalisé sur mesure, en fonction de vos contraintes d’espace et votre budget.
- Une ou plusieurs portes coulissantes, dans des styles divers, modernes, anciens, baroques, ainsi que plusieurs matières comme le PVC, l’aluminium etc.
Avantages
- La porte coulissante s’insère complètement dans la cloison
- Facile à installer dans les nouvelles constructions car elle peut être prévue dans les plans
- Gain de place assuré
- Apport esthétique non négligeable avec les doubles vantaux
Inconvénients
- Installation qui nécessite en général l’intervention d’un professionnel (travaux de maçonnerie dans le cadre d’une rénovation.
- Les prix, au minimum 30% plus élevés qu’une porte en applique
Dimensions et pose des portes coulissantes escamotables
Les dimensions dépendent du nombre de vantaux. On note en général que les dimensions en largeur vont en moyenne de 60 cm à 250 cm. La hauteur est variable de 190 à 290 cm et peut être redécoupée selon besoins.