Comment organiser l’installation des pots dans son jardin ?
Vous trouvez votre espace monotone ? Il est possible de composer une nouvelle déco avec l’ajout de pots de jardin dans l’environnement intérieur comme extérieur de votre maison.
De différentes formes, textures, grosseurs et couleurs, les pots de jardin s’harmonisent à la déco existante ou contribuent à créer une ambiance.
Chaque pot de fleur est unique dans le jardin
De nombreuses matières peuvent être utilisées pour la fabrication des pots.
Les pots peuvent être fabriqués en terre cuite, porcelaine, céramique, grès ou plastique.
Certains pots sont épurés, d’autres sont le résultat de beaucoup travail car ornés de divers motifs.
Certains sont fabriqués à la chaîne, mais il est possible, encore aujourd’hui, de dénicher des pièces plus rares fabriquées entièrement à la main et uniques.
Ils peuvent être de différentes formes et il est possible d’en retrouver des ronds, des carrés, des allongés, des grands et des petits.
Ils sont de plusieurs styles différents, du style zen à baroque ou moderne. Les pots peuvent être à eux seuls extravagants ou classiques.
L’aménagement des pots de fleur
Les pots s’installent aussi bien au sol qu’au mur, que sur des plates-formes et des étagères. Ils se disposent aisément dans les escaliers, sur les terrasses ou au milieu du jardin.
Les pots peuvent être également suspendus et vous pouvez vous en servir pour créer de effets design.
Il ne tient qu’à vous de les harmoniser à votre déco existante ou à ajouter cet élément comme décoration unique d’un coin de votre jardin ou de votre terrasse.
Ajouter des plantes ou des galets.. et peut-être une statue ?
Selon la température, les plantes qui se retrouvent en culture dans des pots demandent beaucoup d’eau, beaucoup plus qu’en terre.
Pour cette raison, l’arrosage devra être plus fréquent ou vous devrez planifier l’installation d’un dispositif d’arrosage.
L’arrosage adéquat devra permettre d’imbiber le terreau en profondeur 2 à 3 fois par semaine, mais pas trop, pour éviter la pourriture.
Vous devrez selon l’espèce cultivée engraisser la terre également. Le sol devra être ni trop lourd, ni trop léger ou sablonneux.
Vous pourrez y planter des fleurs, des légumes, des arbustes ou simplement des graminées.
Quoi de mieux qu’une tomate chaude fraîchement cueillie du jardin ?
Les graminées demandent certainement moins d’entretien. Les plantes sont montantes ou descendantes et ainsi, selon leur croissance, le choix du pot devra donc en tenir compte.
Pour les pots à suspendre ou à déposer sur une tablette / étagère, il sera aussi important d’en vérifier le poids, et de le vérifier avec le terreau humide si celui-ci sert à y mettre une plante afin d’éviter les chutes occasionnées par un poids trop lourd.
Choisissez des pots profonds en allant le plus loin possible avec le développement racinaire de la plante choisie.
Pour un arbuste, le pot devra avoir minimum 90 centimètres de profondeur. N’oubliez pas que la plante s’irrigue par le bas.
Plus il y a de sol disponible pour la plante, plus elle sera facile d’entretien.
Bien-entendu, il est impossible « d’hiverner » vos plantes en pot ou sinon peut-être en enterrant le tout dans le jardin avant le gel.
Des pierres pourront également décorer vos pots et notamment les pots bas. De grosses pierres style galets mettront en valeur un pot allongé.
Il suffit d’utiliser parfois ce que nous avons de disponible chez nous afin de créer quelque chose de nouveau. Soyez inventifs!