A l’exception de la poubelle à infrarouge, également appelée poubelle automatique, les grandes nouveautés de ces 10 dernières années sont les poubelles touch bin et push, qui offrent un confort d’utilisation amélioré par rapport à la poubelle classique (mécanique) ou encore à pédale.
La poubelle à pédale
Elle est très pratique lorsque vous avez les mains pleines. La pression du pied sur la pédale actionne le soulèvement du couvercle.
- Avantages: la poubelle laisse les mains libres. Elle est bon marché
- Inconvénients: le mécanisme de levier peut montrer de signes de fatigue au bout de quelque temps. Privilégiez les marques qui ont fait leur preuve.
La poubelle push / touch bin
Hybride entre la poubelle à couvercle simple et la poubelle à pédale, vous poussez de la main un couvercle battant incliné pour y déposer les déchets.
La poubelle touch bin vous permet d’ouvrir le couvercle par une simple pression du doigt. Dès que le « clic » est enclenché, le couvercle se positionne à la verticale. Il ne reste plus ensuite qu’à le pousser jusqu’à entendre à nouveau le clic pour enclencher le positionnement horizontal du couvercle.
- Avantages: système qui évite les mauvaises odeurs. Bon marché à l’exception du haut de gamme. Système pérenne.
- Inconvénients: L’espace pour insérer les déchets est souvent réduit. Pour placer des objets volumineux il vous faudra enlever le couvercle du corps de la poubelle. Système moins hygiénique que la poubelle automatique ou à pédale.