À la fin d’une construction, le choix d’un garde-corps est une décision importante que doivent prendre les propriétaires. En effet, certaines parties de la maison sont de véritables zones à risque. C’est notamment le cas du balcon.
Bien qu’il représente un lieu stratégique pour admirer le voile bleu du ciel, il reste une zone à protéger des risques de chute. À cet effet, l’une des solutions en vogue qui permettent de protéger efficacement le balcon est le garde-corps en verre.
Alliant esthétisme et sécurité, ce type de garde-corps offre un style contemporain à une habitation. Vous hésitez à l’adopter pour votre balustrade de balcon. Voici quelques raisons qui vous feront certainement sauter le pas.
Le garde-corps en verre : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé balustrade ou rambarde, le garde-corps est une barrière de protection inscrite dans le code de la construction. En effet, lorsque vous disposez d’une terrasse de plus d’un mètre ou d’un balcon dans votre maison, le code de la construction vous impose l’installation d’une rambarde de protection.
Parmi les choix disponibles sur le marché, le garde-corps en verre est l’un des plus convoités par les propriétaires. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une protection entièrement en verre solide et résistant à la pression du vent. Très tendance, ce matériel a su s’imposer sur tous les autres types de garde-corps.
Généralement, différents types de verre sont employés dans la réalisation d’une telle balustrade. On peut citer notamment :
- Le verre feuilleté : c’est le verre le plus courant utilisé pour une balustrade de balcon ou de mezzanine. Il s’agit de deux verres collés grâce à un film PVB. Ce film permet de maintenir deux verres en place en cas de choc, ce qui évite une potentielle chute.
- Le verre feuilleté trempé: c’est le verre le plus sécurisant et le plus rassurant qui allie la solidité du verre trempé et la sécurité du verre feuilleté. Il garantit une plus grande fiabilité.
Quel que soit le type de verre dont elle est faite, la balustrade en verre offre une protection infaillible à un balcon. Cependant, il doit avant tout respecter la réglementation en matière d’installation d’un garde-corps en verre.
Quelle est la réglementation en matière d’installation d’un garde-corps en verre ?
L’installation d’un garde-corps en verre répond à certaines exigences qu’il faut connaître. Que ce soit pour protéger un escalier, une piscine, une mezzanine ou un balcon, les travaux d’installation de ce type de balustrade requièrent une déclaration de travaux.
Outre cette dernière, le verre utilisé doit, à l’évidence, être adapté à la fonction pour laquelle il est sollicité. Tout comme pour le garde-corps escalier, une rambarde de balcon en verre doit avoir également une hauteur minimale d’un mètre. Pour un usage domestique, cet équipement doit être en mesure de supporter une charge d’environ 70 kg. En gros, ces critères sont indispensables pour que le garde-corps en verre soit en adéquation avec le centre de gravité d’un adulte.
Quels sont les avantages d’une balustrade de balcon en verre ?
Le garde-corps vitré est sans doute la solution désignée pour une balustrade de balcon. C’est avant tout un élément assez fonctionnel dans une habitation. Il offre des avantages incontestables.
Une plus grande sécurité
La première fonction d’une balustrade de balcon en verre est d’optimiser la protection de cet endroit stratégique de la maison. En raison de son ouverture sur l’extérieur, le risque de chute au niveau du balcon est très élevé. À cet effet, le garde-corps en verre est la meilleure protection qui puisse exister pour cet endroit.
Contrairement aux idées reçues, le garde-corps en verre n’est pas du tout fragile. Comme nous l’avons vu plus haut, différents types de verre sont utilisés pour cet équipement. Chacun étant adapté à l’endroit où il sera installé.
Le verre utilisé pour la balustrade du balcon est doté d’une résistance hors pair qui lui permet de subir tous les types de chocs sans pour autant se détériorer. Ainsi, un garde-corps verre extérieur est la meilleure alternative pour plus de sécurité au balcon.
Une décoration réussie
Le verre est à la fois un matériau sécuritaire et esthétique. C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui en fait l’un des matériaux les plus prisés pour le garde-corps. En effet, le garde-corps verre optimise la décoration de votre balcon. Grâce à sa transparence, il réduit au maximum les obstacles visuels.
Ainsi, depuis votre balcon, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le paysage somptueux autour de vous. Que vous soyez assis ou allongé derrière ce mur de verre, l’effet optique sera impressionnant. C’est le garde-corps idéal pour apporter un certain cachet à votre habitation vue de l’extérieur.
Un équipement facile à installer et personnalisable
Contrairement à d’autres types de matériaux, réaliser une rambarde en verre au balcon ne prend pas beaucoup de temps. En effet, l’équipement est disponible en kit et sur-mesure. Il suffit de quelques notions en bricolage pour l’installer soi-même.
Toutefois, le laisser à la charge des professionnels permet de profiter d’une installation en toute sécurité. Ceux-ci disposent du savoir-faire qu’il faut pour une installation dans les règles de l’art. D’ailleurs, ils sont capables de personnaliser votre balustrade en verre avec d’autres matériaux comme : l’acier, le bois, l’aluminium, etc.
En effet, le verre se distingue par sa polyvalence. Il s’harmonise parfaitement avec tout type de matériaux.
Une facilité d’entretien
Le verre se nettoie plus facilement que tout autre type de matériaux. C’est la meilleure alternative si vous avez la main difficile pour les travaux d’entretien. Tout d’abord, c’est un matériau qui ne peut se rouiller ni être rongé par des nuisibles. Ceci augmente, sans l’ombre d’un doute, sa durée de vie et facilite son entretien.
Lorsque la balustrade en verre de votre balcon présente quelques aspérités dues à la poussière, il suffit d’une eau savonneuse pour lui redonner son aspect neuf. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un produit de nettoyage ou dans une qualité de peinture pour lui faire retrouver sa brillance. Un simple coup d’éponge suffit largement.
En bref, la balustrade en verre répond en tout point à la solution idéale pour une meilleure protection du balcon. Pour assurer efficacement cette fonction, le verre utilisé doit répondre aux normes en la matière.
Article complet merci pour toutes ces informations !
Juste une remarque sur les gardes corps en verre, certes il sont esthétiques te solides mais le nettoyage peut s’avérer complexe surtout lorsqu’ils sont placés en hauteur (+sieurs étages).