Vous emménagez, souhaitez rénover ou mettre en place un nouveau revêtement de sol ? Bois, lino ou carrelage, le choix n’est pas forcément aussi évident qu’il ne pourrait le paraitre au premier abord.
Chacun de ces revêtements à ses propres caractéristiques et ses pièces de destination, mais se décline aussi en diverses qualités pour des usages variés. Explorons ensemble les caractéristiques et options disponibles sur chacun de ces matériaux.
Le bois
C’est le matériau noble par excellence, avec la pierre naturelle. Chaleureux, confortable et naturel, le parquet bois apporte un cachet unique à un intérieur.
Ses propriétés isolantes, sa capacité à conserver la chaleur, sa facilité d’entretien et sa robustesse en font un revêtement de sol des plus agréable à utiliser dans une pièce à vivre, un salon, une chambre, un bureau…
Pour les cuisines et salles de bains on opte généralement pour des revêtements de sol plus hydrofuges mais certains parquets sont spécifiquement traités pour un entretien simplifié (vitrification par exemple) ou pour être étanchéifiés avec sensiblement le même traitement que pour les bateaux en bois.
Le parquet massif est régulièrement utilisé dans les constructions anciennes. La variété d’essences et de motifs utilisables dans un parquet offrent une palette infinie de possibilités de création. Les plus beaux parquets de marqueterie sont à ce titre de véritables œuvres d’art. Parquet en points, dalle de Versailles … certains motifs ont traversé les âges et sont encore aujourd’hui des références de prestige pour l’habillement d’une demeure.
Pour les constructions modernes on a généralement recours à du parquet contrecollé. L’aspect est identique mais ce dernier peut être utilisé sur des sols chauffés, et son coût s’avère plus économique que celui du parquet massif.
Il est essentiel de bien “penser” l’installation d’un parquet en bois car en fonction des essences disponibles, de la configuration et de l’orientation d’une pièce, il n’est pas toujours le matériau le plus préconisé, notamment dans les pièces d’eau en raison de l’humidité qui sévit. Bien que tendance actuellement dans les salles de bain, le bois reste toutefois en général moins facile à l’entretien que le carrelage ou le vinyl. On se consolera avec les imitations bois (parfois plus vraies que nature) de certaines céramiques.
Le parquet en bois sera en revanche le matériau idéal pour les entrées, les chambres, les salons, et les terrasses. En outre, si on ne possède pas le budget pour du bois massif on pourra toujours regarder du côté du stratifié, à partir de moins de 10 euros le m2. Le rendu sera un tantinet différent que pour un bois classique à noeud classique mais à ce prix…
Le lino
On le définit aujourd’hui comme revêtement vinyle, pour casser l’aspect faible qualité souvent lié au « lino ». Il est vrai que le Lino a rapidement montré ses limites, avec des qualités tirées vers le bas pour toujours offrir un produit moins cher.
Sa composition même a dû être repensée afin de stopper les pollutions dues à sa dégradation. Aujourd’hui, si l’on utilise toujours le terme lino par facilité de langage, il s’agit en fait de nouvelles matières.
Ces matières vinyles ont gagné en qualité, en durabilité, tout en conservant les principales caractéristiques qui en font le succès : bien isolants, facile à poser, facile à entretenir, un tarif plus abordable que les matériaux « nobles ».
On les retrouve toujours dans les pièces dédiées : pièces d’eau, cuisine… mais ils s’invitent aussi dans les pièces à vivre grâce à des déclinaisons comme le faux plancher vinyle. Les coloris et motifs disponibles sont également plus nombreux que par le passé et le rendu est nettement moins “bon marché qu’à une époque.
Le carrelage
Durable et facile à entretenir, le carrelage fait partie des matériaux à retenir pour le sol d’une salle de bain, d’une cuisine ou même d’autres pièces à grand passage comme un couloir.
De la mosaïque aux grands carreaux, en passant par les céramiques, les galets et la pierre reconstituée, il existe une variété impressionnante de carrelages. La pose de carrelage n’est cependant pas une activité qui s’improvise.
Mieux vaut déléguer cette tâche à un professionnel car la moindre approximation reste scellée jusqu’à rénovation. Un carrelage de bonne qualité, bien posé, garantit un usage sur plusieurs décennies même installé en extérieur.
Bien qu’on puisse le chauffer et notamment par en dessous, le carrelage reste un matériau essentiellement utilisé pour certaines pièces et plus particulièrement celles d’eau. Parmi les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un carrelage de sol, sa capacité d’adhérence pour éviter un sol glissant.
Côté carrelage en pierre naturelle, comme pour le bois on reste sur du matériau noble et naturel, donc plus cher qu’un matériau synthétique mais au charme également plus prononcé.
On appréciera le veinage d’un marbre, la porosité (tant qu’elle est contrôlée par un hydrofuge) d’un basalte, la dureté d’un granit, et la luminosité d’un travertin français, turc ou italien.
Côté entretien, il n’y a pas de débat, difficile de faire mieux que carrelage en céramique ou un lino, la noblesse d’un matériau naturel en moins.