Sommaire
Pendant longtemps, cuisiner à l’extérieur signifiait faire un feu de camp et griller ses aliments dessus, à même la flamme. La démocratisation du barbecue dans les années 80 a permis de rendre les choses plus faciles et la tendance « cuisine d’extérieur » a pris de l’ampleur au cours des dernières décennies avec les planchas, fours extérieurs et toute une panoplie d’appareils de cuisson performants alimentés au gaz, à l’électricité ou aux pellets pour une modularité accrue. Le choix est désormais vaste et il est parfois difficile de savoir quel modèle choisir pour son jardin ou sa terrasse. On fait le point sur les principaux appareils de cuisson : four, barbecue, plancha ou brasero, leurs caractéristiques, utilisations, avantages et inconvénients.
Les fours à bois inspirés d’antan
Le four à bois est un grand classique de la cuisson en extérieur. Souvent appelé « four à pizza », car il sert en grande partie à cet usage, le four à bois permet en réalité, selon le type d’appareil que vous choisissez, de cuire une multitude de mets, de la truite pêchée dans un étang quelques heures auparavant à votre rosbif dominical. La cuisson est très différente du four électrique classique de votre cuisine et il faut apprendre à l’utiliser si vous ne voulez pas retrouver tous vos mets carbonisés.
Le four à bois réfractaire pour cuisiner en extérieur
Il existe plusieurs types de fours à bois utilisables en extérieurs, dont le four à bois réfractaire, assurant une parfaite isolation de l’intérieur et permettant d’absorber la chaleur pour la restituer à l’intérieur du foyer. Ce type de four offre une grande polyvalence du fait de sa chaleur descendante qui dure longtemps et permet même de préparer des plats mijotés. Ce type de cuisson signifie qu’il faudra plus de temps pour monter en température et que vous devrez apprendre à bien gérer le feu.
Les fours à bois en inox, très tendance, sont des fours à chaleur ascendante, c’est-à-dire rapide, mais conservant la chaleur moins longtemps. Ils s’avèrent parfaits comme four à pizza ou à pain, mais offrent moins de modularité que les fours réfractaires. Pour en savoir plus sur les fours à bois en inox, n’hésitez pas à vous rendre chez un revendeur, pour mieux vous rendre compte des gammes et vous faire conseiller sur les utilisations.
L’alternative : les fours à gaz et fours à pellets
Dans certaines régions ou zones urbaines, l’usage du bois comme combustible n’est pas autorisé. Dans d’autres cas, ce sont les voisins qui sont gênés par les fumées de combustion. Pour régler ces problèmes, une solution consiste à s’équiper un four au gaz, aussi efficace qu’un four à bois et très facile à utiliser. Très rapide à chauffer, il est capable de cuire les pizzas aussi bien qu’un four traditionnel. Seul inconvénient : il faut penser à changer sa bouteille de gaz GN/GPL régulièrement pour ne pas se trouver en panne au beau milieu d’un repas dominical !
Les fours à pellets ou à granulés sont eux aussi une bonne idée pour lutter contre la production de fumée : les pellets, de petits bâtonnets de sciure comprimée sont une solution écologique à la cuisson et ont un fort rendement calorique, permettant une cuisson puissante et efficace. Ils ne sont pour l’instant pas très répandus, mais se développent, et offrent des performances comparables à leurs cousins au bois ou au gaz.
Sur un sujet connexe : toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir
Les barbecues dernière génération
Si vous êtes plutôt barbecue, vous aurez également le choix parmi une vaste gamme de barbecues à pellets, ronds, en céramique…
Le barbecue à pellets
Ah le plaisir de la viande grillée au barbecue, son fumet inimitable et cette convivialité autour d’un appareil dont le succès ne se dément pas. Que l’on choisisse un barbecue classique au charbon ou un modèle au gaz ou à pellets, plus écologique, le résultat est sensiblement le même : des aliments saisis à vif qui conservent toute leur saveur. Les barbecues à pellets ont l’avantage de maintenir une température stable qui permet de prendre part aux conversations et de ne pas surveiller la cuisson d’aussi près que pour un barbecue traditionnel. Ils sont également moins salissants et plus faciles à entretenir que la version au charbon de bois, ce qui est un vrai plus.
Barbecue en céramique, le Kamado.
Dernière tendance dans le monde des barbecues, le Kamado est pourtant très ancien (3000 ans !) et nous vient d’Asie. En forme d’œuf avec son couvercle, il est fabriqué en céramique et permet de réaliser toutes sortes de cuissons différentes, aussi bien viande ou poisson que légumes, pizza et même des gâteaux ! Robuste et très facile d’utilisation, il est multifonction puisqu’il peut être utilisé comme grill, barbecue, four ou fumoir grâce à une chaleur enveloppante. C’est un peu la Rolls Royce du barbecue, et cela s’en ressent sur son prix qui est plus élevé que les barbecues traditionnels. À conseiller aux adeptes qui l’utilisent à haute dose !
La plancha, un classique indémodable de la cuisine en extérieur
Venue d’Espagne, la plancha a envahi nos maisons il y a une trentaine d’années pour ne jamais les quitter : très appréciée des adeptes de la cuisine saine, car elle ne requiert pas ou peu de matière grasse, elle offre une grande modularité et permet de faire cuire viande, poissons et légumes sans fumée, facilement et de manière conviviale, un peu comme la raclette, lorsqu’elle est posée au centre de la table pour que chacun fasse sa « petite cuisine ». Ludique et facile à vivre, on la trouve en inox ou en fonte émaillée, et en alimentation à gaz ou électrique. Toutes deux offrent de belles performances de cuisson et ont leurs avantages et inconvénients : la plancha à gaz est facile à déplacer contrairement à la plancha électrique qu’il faut brancher. Il faut par contre penser à changer sa bouteille de gaz régulièrement pour éviter la panne en plein repas !
Brasero plancha
On connaît maintenant bien le brasero, accessoire branché des terrasses, mais connaissez-vous le brasero plancha ? Il s’agit d’une magnifique alternative au barbecue traditionnel pour griller viandes, poissons et légumes sainement et facilement, avec en prime un fumet de barbecue grâce au feu de bois situé sous la plancha.
Ne manquez pas : 5 idées pratiques et sympas pour faire de l’ombre sur votre terrasse
À la fois chauffage d’extérieur et plaque de cuisson, le brasero plancha est un bel accessoire de convivialité multifonction certain de vous assurer des soirées gourmandes et chaleureuses.
Comme vous pouvez le constater, en matière d’équipement de cuisson en extérieur, vous avez l’embarras du choix et aujourd’hui, la plupart des appareils sont multifonctions et offrent plusieurs modes de cuisson permettant de cuisiner presque tous les aliments. La meilleure technique pour vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux ? Vous faire inviter chez vos amis pour tester les appareils et les saveurs ! À vos agendas, et à vos fourchettes !