Pourquoi acquérir un radiateur à accumulation?
Le radiateur à accumulation est également appelé accumulateur
Le radiateur à accumulation propose un système ingénieux qui consiste à accumuler et stocker l’énergie dans des briques réfractaires pendant les tarifs heures creuses d’EDF.
Son avantage principal c’est la très forte capacité d’inertie qui permet de réduire d’envion 30% sa facture d’électricité.
Fonctionnement
Egalement composé de matériaux réfractaires, l’avantage principal du radiateur à accumulation réside dans le fait de pouvoir emmagasiner de la chaleur, notamment la nuit, principalement pendant les heures creuses (40% moins cher que le tarif heures pleines), puis de la restituer dans les heures pleines.
Le radiateur à accumulation est assez onéreux et requiert, pour fonctionner, un contrat « heures creuses » auprès d’EDF.
Peut t-il être utilisé comment chauffage principal ?
Le radiateur à accumulation peut être utilisé comme chauffage principal.
Attention, toutefois, à la baisse de température en fin de journée, lorsque les effets du rayonnement seront estompés.
Si cela est nécessaire, un ventilateur, situé dans le bas de l’appareil et contrôlé par un thermostat d’ambiance, accélère la diffusion. Cette fonction permet ainsi de régler avec précision la température des pièces.
Son prix varie entre entre 800 et 2 000 € TTC.
- Afin de déterminer la puissance de l’appareil qu’il convient nous conseillons de multiplier le besoin de puissance de la pièce à chauffer par un coefficient minimum de 1,8.
Avantages et inconvénients du radiateur à accumulation
- AVANTAGES
- INCONVENIENTS
– Appareil imposant et lourd (en moyenne 200 Kgs).
– Requiert l’installation d’une ligne d’alimentation pour capter les « heures creuses ».
– Si la puissance n’est pas suffisante, plus de chauffage en fin de journée.