De l’importance du bon système de rail coulissant
Une porte coulissante sans un rail de porte coulissante c’est un peu comme un évier sans robinet, ça ne sert pas à grand chose! Si le choix de la porte coulissante est essentiel, celui du rail l’est tout autant.
De mauvaise qualité, il peut entraîner des frustrations qui peuvent aller jusqu’à son remplacement total, ce qui impacte au final le coût global de la porte coulissante.
Choisir le bon type de fixation ainsi que le bon matériau de rail c’est à la fois une garantie esthétique et un gain en terme de praticité.
Il peut être installé à différents niveaux de la porte: au sol, au dessus de la porte et parfois aussi bien en haut qu’en bas, toujours selon le type de porte choisi.
On utilise les rails pour les placards, les fenêtres véranda, les cloisons intérieures, les baies coulissantes, les portes de garage etc. Les rails sont souvent livrés en kit avec les portes coulissantes afin de pouvoir les installer soi-même.
Fixation du rail coulissant
Le rail pour porte coulissante peut être fixé en trois endroits selon l’utilisation de la porte.
- Fixation au plafond / mur: la porte coulissante glisse le long du rail fixé au plafond. Il s’adapte et se recoupe afin de garantir une longueur suffisante pour les portes comme pour les cloisons. Il est simple à installer et résiste à de lourdes charges (portes en verre, portes coulissantes longues + de 4m). Attention toutefois à l’encrassement du rail. Vous pourrez nettoyer ce dernier à l’aide d’une brosse à dent et d’un peu de vinaigre blanc.
- Fixation au sol: Il s’agit d’une fixation en applique, la porte coulisse le long du rail fixé au sol. C’est une fixation utilisée notamment pour les placards et les fenêtres de véranda. L’avantage de ce type de fixation est son coût modeste.
- Fixation en galandage. La porte coulisse sur un rail qui est dissimulé dans le mur. Au delà des raisons esthétiques, c’est une installation qui se pense et se prépare à l’avance, en général lors de la construction d’une maison. On peut également l’installer dans une pièce existante toutefois cela impliquera des travaux plus ou moins importants selon les cas. Les coûts associés impacteront fortement le prix de l’installation.
A noter que ce type de fixation discret est très esthétique et n’occasionne pas de nuisances sonores.
Matériaux: les rails sont réalisés en règle générale en PVC, en bois, en aluminium ou dans un verre spécial. Il existe de grands écarts de prix selon les matériaux, pouvant passer du simple au quintuple.