Le bac de douche extra-plat
Le receveur de douche extra plat se distingue des autres types de receveurs par sa faible épaisseur, en règle générale inférieure à 5cm. Se faisant il devient une alternative à la douche à l’italienne tout en étant moins complexe à installer car les travaux de plomberie sont moins importants.
Le bac a douche extra plat est un peu la version moderne du traditionnel bac de douche car il élimine quasiment la marche d’entrée qui apportait une lourdeur visuelle.
Facile à installer, tel un bac à poser classique, il est polyvalent, s’adapte en général aux contraintes d’espace de tout type de salle de bain et vous permet de gagner en surface.
La différence entre bac extra plat et douche à l’italienne
Contrairement à la douche italienne, le bac de douche extra plat n’est pas aligné sur le sol à moins bien entendu d’être encastré. La continuité parfaite du sol au receveur reste un privilège de la douche à l’italienne quand une séparation visuelle existe toujours sur un bac extra plat.
Nous sommes loin toutefois des bacs à douche de 20cm de hauteur, aux lignes simples et carrées, présents dans nos salles de bain il y a une vingtaine d’années.
Les avantages d’un bac à douche extra-plat
- Son design: discret et moderne. Il peut s’encastrer dans le sol et donne l’effet d’une douche à l’italienne.
- Sa facilité d’installation : vous n’aurez pas besoin de creuser profondément dans le sol pour faire passer les sanitaires. Une fois posé, il est prêt à l’utilisation, contrairement à la douche italienne qui implique de carreler la surface. Appliquez un joint silicone tout autour du receveur et au niveau du trou de bonde et votre receveur sera parfaitement étanche.
- Un trou de bonde adéquat pour une évacuation sans soucis : la grande majorité des receveurs extra plat prévoient un trou de bonde de 90mm quand les bacs classiques s’arrêtent parfois à 60mm. Il existe dans le commerce des bondes grand débit 90mm qui permettront à l’eau de s’évacuer même sur des receveurs de très faible épaisseur (3 à 4 cm).
Les inconvénients d’un bac à douche extra-plat
L’excavation : le receveur étant posé, il faudra prévoir de creuser dans le sol pour accueillir les éléments sanitaires comme les tuyaux, la bonde et le siphon. Si cela n’est pas possible dans votre cas de figure, il vous faudra surélever le receveur sur des parpaings ou plots en polystyrène.
La taille du receveur : dans certaines matières, les fabricants ne peuvent produire au delà des standards tel que le 90×90 cm, c’est par exemple le cas avec les receveurs en résine ou en grès cérame qui n’offriront pas au delà (pour la plupart) de 120×100cm. Les formats XXL en receveur plats seront toutefois bien représentés dans certaines matières comme l’acrylique ou les matériaux composites. Attention toutefois aux prix qui peuvent aller du simple au double avec le Corian ou le Solid Stone.
Les formats disponibles en extra plat
Tous les formats classiques en extra plat sont disponibles, du carré au rectangulaire en passant par le quart rond. Grâce aux matériaux composites qui autorisent des designs plus audacieux, les bacs extra plats sont désormais à la fois pratiques et déco.