Salle à manger de style industriel: pour qui ?
Le style industriel repose sur deux piliers: le style et la fonctionnalité.
On décline ces deux aspects en une multitude de combinaisons : industriel et traditionnel, industriel moderne, industriel chic, industriel baroque etc.
Le style industriel connaît de nombreuses variantes mais il est reconnaissable aux matériaux utilisés (notamment le métal et le bois) ainsi que pour l’esprit minimaliste qu’il dégage.
Dans tous les cas, lorsque l’on évoque le style industriel, on évoque avant tout la simplicité et la praticité.
Réalisé à partir de matériaux comme le fer forgé ou l’acier, le style industriel permet de plonger les salles à manger dans une ambiance tantôt chaleureuse, tantôt austère, traditionnelle ou évocatrice des lofts modernes. Voici quelques exemples:
Un peu d’inspiration..
Aménageable suivant les goûts et l’inspiration, la salle à manger industrielle est un mélange de rétro et de contemporain.
Un investissement parfois léger pour un changement radical
Les possibilités sont infinies.
Vous pouvez utiliser un mobilier d’époque pour ajouter une profondeur temporelle à la salle à manger. Ils donneront un aspect un peu vieillot, d’atelier ou d’usine oubliée de tous, mais apportera aussi une touche de robustesse et d’élégance.
La table constitue le centre de la pièce. Vous pouvez confectionner une table dans un style rudimentaire ou rustique, à l’instar des mobiliers d’extérieurs, avec leur structure visible en acier.
L’idée est de mettre en avant un aspect un peu primaire en faisant passer l’idée que l’espace est entièrement composé d’objets d’origine artisanale.
Les tables en métal qui laissent apparaitre des traces de soudure sont également les bienvenues.
Trônant au milieu de la pièce, la table donnera l’impression qu’elle a vécu. Pour les plus audacieux, ils pourront même disposer de tabourets en métal de différentes couleurs (souvent d’ailleurs écaillées) autour de cette dernière.
« Accessoirisez » à volonté
Couleurs pastel ou flashy, la couleur finalement importe peu.
Si vous possédez une petite salle à manger, la règle est de privilégier davantage les murs clairs pour augmenter l’espace.
Pour une salle à manger plus grande, une teinte plus sombre donnera un effet plus confiné. Si vous avez des murs en brique, le côté « entrepôt désaffecté » que tant de monde recherche sera encore plus évident.
Les petites décorations personnalisées agrémenteront le tout, en veillant à ne surcharger la pièce. Vous pouvez accrocher des tableaux ou des posters d’une époque pour bien appuyer plus avant le style industriel.
Les objets de récupération (vieux vélos etc) sont également d’excellents convecteurs d’ambiance et feront diminuer votre budget déco.
Quelques artisans reproduisent des accessoires vintages, comme des montres, des bibelots, ou des luminaires, pour rendre hommage à l’époque industrielle et également satisfaire une demande toujours plus importante pour ce type d’objet.
Alors, le style industriel est-il fait pour vous ?