La bonne taille de salle de bain
Dans la conception de la salle de bain, dites-vous qu’il n’y a pas de taille standard ni de normes spécifiques en termes de surface.
Les seules normes exigées relèvent de la sécurité, notamment électrique.
Vous emménagez votre salle de bain dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation ? Inspirez-vous de ces quelques idées déco pour trouver la salle de bain qui vous ressemble. Grâce aux plans de salle de bains 3D, vous aurez la possibilité d’avoir un premier aperçu de votre projet d’aménagement.
Aménager une petite salle de bains en optimisant l’espace
Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de valoriser une salle de bain de seulement quelques mètres carrés, même si vous ne disposez que de 4 m² pour tout installer : douche, lavabo et toilettes sans compter les rangements, vraiment indispensables soit dit en passant !
Les mots d’ordre : l’optimisation de l’espace. Cela passe par le choix même des fournitures mais aussi de la disposition choisie.





Pour les surfaces de moins de 7 m², il est peut-être préférable d’installer une douche. Ceci dit, vous pouvez prétendre à une salle de bain avec baignoire même avec une surface restreinte. Voyons tout cela en images.



Si effectivement vous ne disposez que d’une surface rikiki pour votre salle de bains, pas de panique, ces astuces vous permettront de gagner de l’espace sur vos précieux m² :
- misez sur les cabines de douches design multifonctionnelles tout en transparence de préférence
- créez l’illusion en multipliant les miroirs et les luminaires
- jouez sur les contrastes au niveau des couleurs
- pensez aux rangements muraux malins.
En fonction de la configuration de l’espace et de la surface dont vous disposez, bénéficiez d’une image concrète des possibilités d’aménagement grâce aux salles de bains 3D. Cette formule vous permet de modifier votre projet au gré de vos envies et vous offre la possibilité de visualiser les modifications de manière instantanée. Continuez ainsi jusqu’à trouver la salle de bains de vos rêves.
Guide d’aménagement d’une salle de bains familiale : quelques modèles avec baignoire
Lors de la conception et l’aménagement d’une salle de bains familiale (8 m² à 12 m² suffisent largement pour ce type de salle de bains), il faudra tenir compte du fait que chacun aura ses habitudes. Le mieux serait donc de combiner douche et baignoire. Les doubles vasques, elles, sont souvent plus une histoire de design que de nécessité.
Vient ensuite la question du style et de l’ambiance que vous souhaitez créer : design, contemporaine, rustique, traditionnelle, chic, …
Dites-vous également que la salle de bains constitue aujourd’hui une pièce dédiée au bien-être et doit être aménagée conséquence.
Imaginez-vous, en fin de journée, prenant un bain dans un environnement de qualité. Ce sera pour vous la promesse d’un pur moment de détente. Quelques idées d’aménagement ci-après:



Vous aménagez une grande salle de bains avec buanderie ? Voici quelques idées design pour vous inspirer !
Vous disposez de plus de 12 m² de surface pour aménager une salle de bains ? Vous avez la possibilité, si l’idée vous plaît, d’en faire une pièce multifonctionnelle, en y intégrant la buanderie.
Bien évidemment, exit la salle de bains fourre-tout. Prenez soin d’y intégrer un maximum de rangements pour parfaire l’aménagement.
Pour une salle de bains avec buanderie, voici 4 photos pour vous inspirer.




Quel que soit le nombre de m² dont vous disposez, vous pouvez donc toujours aspirer à une belle salle de bains.
Trouvez le meilleur aménagement en prenant soin d’établir quelques plans 3D avant de concrétiser votre projet.