Vous avez des travaux à faire ? Et malheureusement, bien souvent, ces travaux dans votre logement peuvent rapidement chiffrer. Mais face à ce budget important, ne baissez pas les bras ! En effet, il existe différentes formes de prêts et de crédits pour financer un projet de rénovation de logement. Aujourd’hui, on fait le point sur toutes ces possibilités, afin de vous faciliter la vie et de vous permettre de débuter vos travaux dans les plus brefs délais.
Le prêt immobilier
C’est la première possibilité qui s’offre à vous. Au moment de l’achat de votre bien immobilier, vous allez souscrire à un prêt immobilier auprès d’une banque. Vous pouvez ajouter au montant du prix de votre bien immobilier un montant qui sera en lien avec les travaux. Bien évidemment, ce montant devrait être entièrement consacré aux travaux. Ce dispositif va vous permettre de bénéficier du même taux d’intérêt que votre crédit immobilier. Cependant attention, ce crédit travaux qui peut être couplé au Crédit Immobilier doit être bien mené. Vous devrez fournir un devis précis d’un entrepreneur, présentant le montant des travaux que vous allez réaliser. Ensuite, pour utiliser les sommes de cette rentrée d’argent, vous devrez présenter les justificatifs des dépenses, afin de prouver que les travaux sont bel et bien réalisés par un artisan qui est reconnu et certifié. C’est une solution facile, et pratique à mettre en place.
Le prêt à taux zéro dans l’ancien
Si vous achetez un logement ancien, vous allez pouvoir utiliser et bénéficier du prêt à taux zéro. Vous devez impérativement prouver que ce logement est votre résidence principale, et que le chantier représente environ 25 % du coût total des travaux. Autant vous dire que ce dispositif est donc réservé au logement un ancien, mais qu’il peut s’avérer très utile, d’autant plus que comme son nom l’indique, vous n’aurez aucun taux d’intérêt à rembourser. C’est une solution idéale, si vous pouvez bien évidemment en bénéficier. Vous pouvez faire une simulation de crédit.
Le prêt travaux
Enfin, aujourd’hui nous souhaitons mettre en avant le prêt travaux. Il existe à ce moment-là deux types de crédit. Tout d’abord le prêt personnel, et ensuite le prêt affecté. Le prêt personnel comme son nom l’indique n’est pas forcément lié aux achats, et il sera enclenché au moment de la finalisation des travaux. C’est un prêt qui est directement attaché à votre propre personne. En revanche, le prêt affecté est lié à une dépense très précise. Ainsi, si jamais les travaux n’aboutissent pas comme prévu alors le prêt ne sera pas enclenché. Tout dépend bien évidemment des conditions liées à la souscription de votre crédit. De ce fait, il est bien évidemment très important de donner à l’établissement prêteur tous les détails en lien avec votre projet de travaux.
Vous l’aurez compris, les travaux sont très coûteux, et nous le savons. Mais pas de panique, vous avez sans doute droit à quelques aides, et surtout à des prêts et des crédits. Quel que soit votre choix, ne faites rien dans la précipitation et n’hésitez pas à vous rapprocher de conseillers qui sauront vous accompagner dans vos démarches et vous offrir leurs précieux conseils.