Quel type de vasque pour quel type de salle de bain ?
Les vasques de salle de bain sont à encastrer, à poser ou hybrides avec le plan vasque.
Les esprits cartésiens et pratiques chercheront avant tout une vasque fonctionnelle, simple à nettoyer et entretenir.
La vasque à encastrer ou le plan vasque leur conviendront parfaitement.
Pour les amoureux de la déco et du design, on aura davantage le choix avec la vasque à poser ou semi encastrée, avec une gamme de styles et coloris pour satisfaire les rêves les plus fous.
- La vasque à encastrer est le modèle traditionnel par excellence. Elle s’encastre dans un plan de salle de bain pré-percé ou à percer. Son avantage est d’être à hauteur de plan et donc d’être facile à entretenir. Les éclaboussures sont limitées grâce une profondeur de cuve et une distance idéale par rapport au bec de robinet. Les matières: céramique, grès, résine, matières synthétiques, bois.
- La vasque à poser : elle se pose simplement sur un plan de salle de bain et nécessite uniquement un trou pour l’évacuation. Son installation s’en trouve simplifiée. Elle autorise des designs plus ambitieux, toutefois attention à la configuration du plan, la hauteur de robinet et l’épaisseur de la vasque pour éviter un entretien difficile.
- Les matières sont plus nombreuses que pour la vasque à encastrer: céramique, grès, verre, résine, Corian, granit, marbre, bois, et le choix de formes et dimensions plus généreuses: du format rond au rectangulaire en passant par le conique et l’oblongue qui permettent de personnaliser davantage le plan de toilette que la vasque à encastrer.
- La vasque ou le lavabo suspendu(e): Elle se pose directement sur un mur au biais de pattes de fixation.
- Le plan vasque: c’est un 2 en 1 indissociable – la vasque est fondue dans le plan de salle de bain pour ne faire qu’un seul objet. Elle implique que le plan vasque soit réalisé dans une seule et même matière. Son avantage: il est esthétique avant tout, mais également pratique car aucune infiltration d’eau n’est possible. Les matières: céramique, résine ou verre trempé. Ils se posent sur des meubles de salle de bain d’une longueur comprise entre 70 à 120 cm.
- Le lave mains: c’est une petite vasque qui s’intégère à merveille dans les toilettes. Elle est le plus souvent de format rectangulaire, 40x25cm et d’angle.
Quel que soit le type de vasque sélectionné, la robinetterie doit être choisie en rapport avec la hauteur et la profondeur de la vasque.