VMC simple et double flux
Nous vous avons présenté l’ensemble des solutions en terme de VMC simple et double flux lors de notre dernier article. J’avais évoqué le fait qu’il n’y ait pas de solution de VMC double flux vraiment adapté aux appartements, pour des raisons d’installation et d’espace type comble absent de ce type de construction.
Mais ce n’est pas pour autant, que des solutions n’existent pas. Je vais vous présenter un caisson double flux individuel, un produit très atypique, et unique, nous le devons à Atlantic ventilation.
Une VMC double flux individuel c’est quoi ?
C’est très simple, c’est une VMC double flux identique à une grande mais en version compacte et individuelle. Nous avons toujours un flux d’air extrait et un flux d’air neuf ‘insufflé’ qui se croisent avec un échange de chaleur lors de cette étape.
Source: ma-maison-eco-confort.atlantic.fr
Côté caractéristiques, la VMC double flux individuel, MONO DF d’Atlantic Ventilation affiche :
- 190 mm de largeur
- 266 mm de hauteur
- 117 mm d’épaisseur
- Traversé de mur de 31 cm maxi avec un perçage de diamètre 110mm
- 2 allures de fonctionnement permanent ou couplé avec l’éclairage avec une temporisation pour éviter les ON/OFF intempestifs
- Un débit de 22/55 m3/h
- Un niveau sonore de 20dB (A)
- Une puissance absorbée de 2 à 13 W
- By pass manuel
- Une récupération d’énergie allant jusqu’à 75% contre 92% pour les systèmes de maison individuelle type VMC double flux Duolix
Comme quoi, il y a toujours une solution, ce produit est idéal pour des pièces ne pouvant pas être relié à un réseau d’extraction de façon facile. (Passage de poutres, mur épais…) Comme un buanderie au fond du garage, ou en sous sol…